Le naturisme sera-t-il le roi de cet été 2024 ? Deux expositions, indépendantes mais complémentaires, font tout pour cela. Après Argentat sur Dordogne, le temps fort des 6 derniers mois de l’année sera la grande expo thématique au MUCEM de Marseille sur les Paradis Naturistes. Voici l’éditorial du N°86 de Naturisme Magazine
Par Jean-Luc Bouland*
Si Adam et Eve étaient nus au Paradis, le voyaient-ils pour autant tous les deux de la même façon ? En 2024, à Marseille, le Musée des Civilisations de l’Europe et de la Méditerranée (MUCEM) célèbre avec faste et originalité ses dix ans d’existence. Après une exposition sur le sport, année olympique oblige, il traitera d’un sujet inédit, le naturisme. Ou, plus exactement, des naturismes, du 2 juillet au 9 décembre. Car la pratique naturiste est multiple, ayant fort évolué au fil du temps, entre culte du corps et démarche hédoniste, sans perdre pour autant sa vision humaniste.
Ce n’est certainement pas un hasard si en avant-première de cette forte manifestation se tient depuis le 6 avril, et jusqu’au 13 juin, à Argentat sur Dordogne, en Corrèze, une autre exposition inspirée par les origines du naturisme. Impulsée par le philosophe Laurent Gervereau et les éditions Nuage Vert, loin de l’évènement international initié par le philosophe Bernard Andrieu dans la cité phocéenne, cet évènement en pleine France verte, et presque en plein-air, a choisi un autre titre, Naturisme contre nudisme, en mettant l’accent plus prosaïquement sur l’écologie. Ici, l’intervenant le plus médiatique est l’universitaire Sylvain Villaret, quand de nombreux acteurs connus du naturisme, dont la FFN, se retrouveront au MUCEM pour une thématique intitulée Paradis naturistes, au pluriel peu anodin.
Dans le même temps, illustrant encore plus la diversité du sujet, chacun édite son propre ouvrage documenté et complétant l’exposition présenté. Le MUCEM proposera un livre -catalogue paru aux éditions de La Martinière et Les éditions nuage Vert…chez elles-mêmes. Toutes deux font référence au CHM de Montalivet par des contributions spécifiques…que viendra compléter en toute indépendance et de façon plus humoristique le livre de Sabrina Lafourcade paru fin avril sur ses souvenirs du lieu.
Naturisme Magazine, qui suit de près tous ces évènements, se devait d’y apporter sa pierre, à sa manière. Après le dossier Sport et naturisme de ce numéro, celui de l’été sera consacré aux… Paradis naturistes. Ceux présentés au MUCEM, certes, mais aussi ceux d’intervenants plus ou moins connus, et surtout les vôtres, lecteurs de la revue. Une nouvelle enquête est ouverte pour cela jusqu’au 15 juin sur ce site dont les résultats seront publiés dans le N°87, aux côtés de nombreux témoignages (dont celui de Florence K.).
Profitez-bien de l’été qui arrive, et rendez-vous aux Paradis.
*Jean-Luc Bouland est Responsable de la rédaction de Naturisme Magazine
POUR NE RIEN MANQUER, ABONNEZ-VOUS
A NOTRE NEWSLETTER HEBDOMADAIRE