jeudi 18 août 2022
0,00 EUR

Votre panier est vide.

AccueilMédiathèqueLecturesDes lectures estivales et naturistes

Des lectures estivales et naturistes

spot_img

Et si vous profitiez de l’été pour découvrir des ouvrages à l’esprit naturiste ? Naturisme Magazine vous ouvre sa bibliothèque en mettant en valeur des livres ou des auteur.e.s ayant traité le sujet. Et vous invite à proposer les vôtres…

Par Jean-Luc Bouland

Depuis près d’un siècle, nombreux sont les ouvrages traitant de nudités ou de naturisme, que ce soit des essais, des documentaires, ou des romans de fiction. Naturisme Magazine en rend compte régulièrement, s’appuyant sur les envois des lecteurs ou des éditeurs, tout autant que sur ses recherches personnelles. Parfois, ce sont ses propres collaborateurs et collaboratrices qui ont pris leur plumes, à l’image Laurence Luye-Tanet, Nathalie Cousin ou Michel Loetscher.

Pour l’été 2022, Naturisme magazine a décidé d’ouvrir un peu plus les portes de sa médiathèque, en vous présentant chaque semaine un ouvrage ou un auteur ayant écrit sur le naturisme ou ses valeurs, voire sur la nudité, et parfois eux-même naturistes. Vous découvrirez bientôt l’autobiographie de Jean-Louis Allanic (présentée dans Naturisme Magazine N°77), les deux autres volumes de la série policière de Sandrine Larue, qui suivent Meurtre à nu, et d’autres ouvrages plus généraux, plus symboliques, ou anecdotiques, dans l’histoire du naturisme.

Et, surtout, si vous aussi vous êtes l’auteur d’un ouvrage qui traite de nudité, du naturisme ou de valeurs qui lui sont proches, n’hésitez-pas à nous en informer en nous écrivant à redaction@natmag.fr. Cela contribuera à le faire connaître, et à enrichir la médiathèque naturiste.

Corset de papier

Pour commencer, un petit ouvrage qui s’interroge sur la façon dont les médias incitent les dames à s’habiller, souvent à leur dépends, au nom d’un rejet du corps qui incite peu au naturisme. A méditer…

Chercheuse en littérature et en sciences de l’information et la communication, Lucie Barette oriente ses recherches sur les stratégies d’écriture et les postures des écrivaines-journalistes dans la presse généraliste et spécialisée du long XIXe siècle. Désirant « saisir les fondements des codes de la féminité dans les médias », elle a publié aux éditions Divergences en mars 2022 un essai intitulé Corset de Papier – Une histoire de la presse féminine.

« La bonne épouse, la bonne mère, la bonne ménagère, une sorte de femme totale : voilà ce que donnent à voir les magazines et les journaux féminins depuis qu’ils existent. Il faut revenir au moment où émergent les codes de cette presse spécialisée pour comprendre comment ce corset de papier s’est formé, cloisonnant la féminité dans le dévouement aux hommes, seuls au pouvoir ». Cependant, l’espace médiatique ouvert par l’essor de la presse féminine est aussi un lieu où s’expriment celles qui ne peuvent le faire par ailleurs, et où elles élaborent des tactiques d’émancipation…

Lucie Barette – Corset de papier – Ed. Divergences – 134p – 15€.

Nous n’envoyons pas de messages indésirables !

POUR NE RIEN MANQUER, ABONNEZ-VOUS
A NOTRE NEWSLETTER HEBDOMADAIRE
spot_img
spot_img
spot_img
Dans le même style

Nos partenaires

Nous vous invitons à visiter les sites de nos partenaires ci-dessous, en 1 clic