lundi 5 décembre 2022
0,00 EUR

Votre panier est vide.

AccueilPratiquerLa vie associativeCarte postale #Berck plage

Carte postale #Berck plage

spot_img

En cette année 2022, les naturistes de la plage de Berck ont célébré les 40 ans de leur association, l’Agabs. Cela méritait bien une exposition temporaire pour faire connaître leur histoire au public.

« 40 années d’existence, ce n’est pas rien. Cela en fait des souvenirs« ,racontent les membres de l’AGABS (Association Gymnique Amicale du Boulonnais à la Somme), à l’unisson de Jean-Pierre, leur président. Le dimanche 12 juin, profitant d’un ciel superbement bleu, ils ont installé sur la plage naturiste de Berck toute une série de panneaux expliquant cette épopée associative. « Des panneaux qui sont désormais disponibles sous forme de PDF, à la demande« .

Sixième président de l’AGABS depuis sa création, celui-ci était fier ce 12 juin, avant de trinquer à cet anniversaire, d’en rappeler l’histoire. « Savez-vous que l’aventure a commencé le 16 mai 1981, lors d’une réunion au centre culturel de l’Abbaye de Saint-Riquier près d’Abbeville par le groupe naturiste du Touring club de France. Ils étaient à la recherche d’une plage et même d’un terrain, pour que cela devienne naturiste« . l’AGABS, officierllement déclarée le 31 juillet 1981, se nommait alors Association gymnique Amicale de la Baie de Somme. « La plage naturiste fut autorisée officiellement, par arreté municipal signé du maire de l’époque, M. Wilquin, le 16 novembre 1981. Et inaugurée au printemps suivant, en présence de l’élu, le 13 juin 1982« .

Pour en découvrir l’histoire… il suffit de lire les panneaux. « Passé-présent-avenir, c’est une chaîne dont nous sommes les maillons. Les maillons, ce sont tous les adhérents qui depuis ont jalonné cette association avec les présidents, les membres des bureaux, qui ont fait que depuis le début plus de 300 personnes ont été inscrites (…) Nous imaginons tout le travail accompli depuis ces années, pour que perdure dans la durée cette association, et surtout cette plage, première plage naturiste au nord de Paris« . Ce qui était exceptionnel à l’époque.

Plus d’informations auprès de l’AGABS – mail : agabs.berck@gmail.com – Tél : 06 70 11 77 34.

Vous avez-vous aussi des souvenirs naturistes que vous voulez partager ? Adressez nous par mail deux photos avec un texte précisant le lieu, les raisons et/ou les circonstances de la prise de vue, et nous le publierons en rubrique « Cartes postales ».

Nous n’envoyons pas de messages indésirables !

POUR NE RIEN MANQUER, ABONNEZ-VOUS
A NOTRE NEWSLETTER HEBDOMADAIRE
spot_img
spot_img
spot_img
Dans le même style

Nos partenaires

Nous vous invitons à visiter les sites de nos partenaires ci-dessous, en 1 clic