jeudi 18 août 2022
0,00 EUR

Votre panier est vide.

AccueilPratiquerTentez le naturisme, jetez vous à l'eau

Tentez le naturisme, jetez vous à l’eau

spot_img

Samedi 2 et dimanche 3 juillet, à l’initiative de la Fédération française, nombres d’associations ouvriront leurs portes au public ou proposeront des activités exceptionnelles pour découvrir leur mode de vie. Et d’autres prolongeront la fête les week-end suivants.

Alsace

Art et naturisme au Centre Gymnique d’Alsace – Le Centre Gymnique d’Alsace – CGA Wasselonne – est situé sur un verger vallonné de 5 hectares, adossé à une ancienne carrière, d’où furent extraits jadis des blocs de grès pour la construction de la Cathédrale de Strasbourg. A l’occasion de la Journée mondiale sans maillot, le centre ouvre ses portes pour une journée découverte le 3 juillet 2022 de 10h à 17h.

Au programme : découverte du terrain et des installations, piscine, terrain de boules, terrain de volley… A midi, le barbecue sera allumé (penser à emmener grillades et boissons !). Les visiteurs pourront également découvrir les créations des adhérents du Centre : couture, tricot, peinture, photo, …qui seront exposées. Guy François y dédicacera son ouvrage : Mon paradis sur Terre-Naturisme au Centre Gymnique d’Alsace. Une journée création et découverte à ne pas manquer.

Entrée libre sur simple appel au 06 74 13 95 15 quand vous serez devant le portail. Plus d’infos : http://www.cgawasselonne.com/

Bourgogne

Les néonaturistes attendus au Club du Soleil de Dijon – Ce joli club de 3 hectares situé en lisière de forêt, ouvrira ses portes le 3 juillet, comme il l’a déjà fait le 12 juin, entre 11h et 18h. Dès leur arrivée, les visiteurs sont pris en charge par un membre du bureau pour visiter le terrain et découvrir le naturisme. Possibilité de pique-niquer sur place dans l’une des grandes clairières ou dans la « maison d’accueil ».

Les visiteurs auront la possibilité de profiter librement de tous les espaces de jeu et de détente du club. Au CS Dijon les options ne manquent pas :piscine, pétanque, quilles, et pour les plus petits balançoires, toboggan, tourniquet, trampoline…

Pour les néonaturistes, la nudité n’est pas obligatoire au CS Dijon à la première visite. Plus d’infos : https://club-naturiste-du-soleil-de-dijon.com .

Le site exceptionnel du CS Châlon – Le terrain du CS Chalon est situé en Saône et Loire au milieu de collines boisées, à quelques encablures de la Côte-d’Or et de ses trésors touristiques. C’est un site exceptionnel à découvrir à l’occasion de cette journée portes ouvertes. Le terrain offre une vingtaine d’emplacements de camping pour celles et ceux qui souhaiteraient y passer la nuit.

Au CS Chalon, les activités ne manquent pas pour toutes les générations. Ils ont une piscine, un terrain de volley, un de pétanque, et, le club dispose d’un grand pré pour promener les animaux de compagnie». Plus d’infos : https://campingboisbattees.wixsite.com .

Île de France

Body-Painting au CGF de Villecresnes – Crée en 1931, le CGF est le plus ancien club naturiste d’Ile de France encore en activité ! En plus de l’accès à sa piscine, ses cours de tennis, ses terrains de volley, de badminton et de pétanque, le CGF s’est doté d’un tout nouveau trampoline pour amuser aussi bien les enfants que les adultes ! Pour le 3 juillet, le club a mis en place une activité de body painting.

Le CGF peut accueillir sans difficulté une centaine de personnes. Sur réservation, il est possible de passer la nuit dans l’un de ses chalets en bois ou d’avoir une chambre dans son « village suisse ». Plus d’infos : www.cgf-nat.com .

Tournoi sportif aux Hespérides – Ce club familial ouvre l’ensemble de ses activités aux visiteurs. En plus de l’accès à la piscine et au sauna refait à neuf, ils pourront enchaîner les parties de badminton, de ping-pong ou participer à un tournoi de pétanque avec les adhérents. Les Hespérides peuvent accueillir jusqu’à 60 visiteurs en journée.

En réservant à l’avance, celles et ceux qui le souhaitent pourront passer la nuit dans l’un de ses hébergements insolites. 4 caravanes et un tipi sont disponibles, ainsi qu’une roulotte. Plus d’infos : https://leshesperides.org

Lorraine – Champagne Ardennes

Club du Soleil des Vosges – C’est un petit club naturiste qui n’est pas doté de piscine ni de possibilité d’accueil de nuit. Mais au CSV « la convivialité sera le mot d’ordre de ce 3 juillet ! », annoncent ses responsables. Au programme : pétanque, farniente au soleil et bonne bouffe ! Accueil des visiteurs dès 9h du matin. Plus d’infos : https://epinalinfos.fr/2014/07/vivre-nu-a-quelques-km-depinal/

La vue imprenable de l’Union Gymnique de Lorraine – L’UGL réunit une centaine d’adhérents dans une ambiance familiale. Pour le 3 juillet, les visiteurs peuvent se rendre en nombre dans ce beau terrain boisé qui jouit d’une vue imprenable sur la vallée. C’est le vrai charme de ce club vénérable qui accueille les naturistes lorrains depuis plus de 50 ans.

Le tout nouveau trempoline et les balançoires sont prêts pour les enfants. « Et la piscine n’attend plus que vous, pour siroter les pieds dans l’eau, une boisson fraîche achetée à la buvette au tarif associatif ! ». Plus d’infos : https://www.ugl-le-cardinal.com .

Midi-Pyrénées

Yoga avec MIPYNU – L’association Mypinu a prévu de fêter le naturisme tout au long du weekend du 2 et 3 juillet. « L’équipe vous attend le samedi à partir de 15h. Vous pourrez installer votre tente ou garer votre camping-car gratuitement sur le terrain ». A 16h30 atelier de yoga, 19H30 apéro et à 20h30, Mouclade.

« Le dimanche matin vous pourrez refaire du yoga, découvrir les produits locaux au stand d’Anne et Philippe et un grand méchoui sera organisé pour le déjeuner. Et pour vous remettre de tout ça l’après-midi c’est farniente au bord de la piscine ! » Plus d’infos : https://mipynu.jimdofree.com 

Normandie

La bibliothèque des naturistes de l’Eure – L’équipe de la Pomme Dorée (CN de l’Eure) vous accueille le 3 juillet dans ce club de 4 hectares situé à quelques kms du Château d’Harcourt. Volley ball, pétanque, tir à l’arc, tennis de table, billard… A la Pomme Dorée, les activités ne manquent pas pour distraire petits et grands. Vous pourrez aussi décider de faire une journée farniente au soleil en vous plongeant dans l’un des nombreux livres de leur bibliothèque ou vous prélasser au sauna. Le club dispose aussi d’un barbecue collectif pour les repas. Plus d’infos : www.naturiste27.com

Le 17 juillet au Bois Mareuil – Au Club naturiste du bois Mareuil, la journée portes ouvertes est prévue… le 17 juillet. Qu’il s’agisse des repas ou des activités, au Bois Mareuil, la règle c’est : ENSEMBLE ! Pétanque, loto… de nombreux jeux sont prévus pour distraire les visiteurs. Au Bois Mareuil, cette journée sera résolument aquatique, avec pour thème…Fort Boyard ! Plus d’infos : www.club-naturiste-boismareuil.fr .

Occitanie

Sérénité à La Couliche – Au club naturiste albigeois, gestionnaire du terrain de La Couliche, la journée sans maillot 2022 est décalée par rapport au programme national, soit le 10 Juillet 2022. Ouverture au public : à partir de 10h jusqu’à 18h (fin de la partie de pétanque). Les adhérents présents ce jour-là sur le terrain de la Couliche seront en tenue de peau pour accueillir les visiteurs. Plus d’infos : https://naturismetarn.wixsite.com/lacouliche

Pays de la Loire

Viviane Tiar, présidente de la Fédération Française de Naturisme, en visite dans les clubs des Pays de la Loire. Le 1er juillet 2022 à Mayenne Nature. (Photo DB)

La mixité valorisée au CGO – Le Club Gymnique de l’Ouest a préparé une journée portes-ouvertes sous le signe de la mixité ! La journée sera organisée en deux temps. Pour ceux qui ne sont pas encore à l’aise avec la nudité en commun, il y aura un temps habillé le matin de 9 à 12h et un temps naturiste l’après-midi, de 12h à 18h, avec un verre de l’amitié mixte à 13h . Une belle occasion de découvrir la philosophie naturiste pour les plus timides !

L’équipe du CGO veut que cette journée soit un temps d’échange. Pour enrichir les débats entre visiteurs et adhérents, des documentaires seront également projetés. Plus d’infos : https://www.naturisme44-cgo.fr .

Eco-responsabilité avec Happy Nat’ – Chez Happy, la spécialité ce sont les activités éco-responsables tournées vers l’éducation populaire. Depuis sa création, cette association met en place des activités pour les enfants, conçues par les enfants eux-mêmes.

A l’occasion de la journée portes ouvertes, le club propose aux visiteurs l’ensemble de ses activités : balade en barque, fléchettes, mini-golf, baby-foot, jeux en bois… L’équipe a même prévu de partager un repas convivial avec ses invités, et d’inviter la presse locale.

Plus d’infos : https://www.naturisme-pays-de-la-loire.com/club-happy-naturist-family

Deux jours avec les Naturistes Sarthois – Ils n’ont pas prévu une… mais deux journées portes ouvertes ! Pour les 2 et 3 juillet, les naturistes sarthois ont voulu faire découvrir le naturisme à travers un moment très convivial et familiale. Les activités vont se dérouler en deux fois 12h. De nombreux ateliers sont au programme dont un de cuisine du terroir et locavore. Petits et grands vont pouvoir découvrir, ou redécouvrir, les jeux du passé comme la course avec un œuf dans la cuillère ou le tir à la corde.

Ce club familial est néanmoins ouvert à tous. Il ne dispose pas de capacités d’hébergement à la nuit. En revanche, celles et ceux qui le souhaitent ont la possibilité de venir avec leur tente ou leur camping-car. Une trentaine d’espaces sont disponibles ! Plus d’infos : https://naturistesarthois.fr

Naturistes talentueux à Natanjou – Une centaine d’adhérents compose cette association angevine. Elle fonctionnent toute l’année avec des séances hebdomadaires de piscine urbaine sur Angers, et d’autres activités comme des promenades, des fêtes, des soirées loto, jeux de société, des rencontres interclubs comme le gala de natation et des concours de pétanque. Leur terrain sur la commune de Cornillé les caves est doté d’un home, de sanitaires neufs et d’une piscine chauffée. Aux beaux jours, il est possible d’y installer tentes et caravanes.

Lors de la journée mondiale du naturisme qu’ils fêteront le 2 juillet, un animateur radio sera présent toute la journée avec interview et table ronde. Au programme : discussion et échanges. Une tombola sera mise en place avec séjours à gagner en centre naturiste, ainsi que des ateliers « Adhérents avec des talents ! »… Leur crédo est la nudité facile, sans préjugé dans le respect de soi et de l’autre. Plus d’infos : www.natanjou.org .

Provence Alpes Côte d’Azur – Corse

Le 17 juillet, avec les Amis du Domaine du Jas du Sarraire – L’association les Amis du Domaine du Jas du Sarraire est heureuse d’accueillir les visiteurs sur le domaine pour leur journée sans maillot. Ils ouvriront leurs portes le 17 juillet 2022 à partir de 9h00. De nombreuses activités et échanges sont prévus pour la journée : découverte du mode de vie et de la philosophie naturiste. Un apéritif sera offert aux visiteurs à midi et ensuite quartier libre pour profiter de la piscine, jouer au Mölkky avec les adhérents ou se promener dans le vallon du Sarraire. L’équipe du Jas organisera une randonnue pour l’occasion.

Plus d’infos : https://www.jasdusarraire.fr .

Rhône-Alpes

Pétanque au Club du Soleil Alpes Leman – Ce petit club niché au cœur des Alpes, ouvre grand ses portes le 3 juillet. Claude et son équipe seront présents à partir de 10h30 et jusqu’à 18h pour accueillir les visiteurs . Au programme : apéro offert, initiation à la philosophie naturiste et présentation des activités et sorties du club. Des matchs de mölkky et de pétanque seront organisés. « Et si le barbecue est chaud, n’hésitez pas à passer avec vos saucisses pour partager un repas convivial avec toute la troupe ! ».

Plus d’infos : https://www.ledauphine.com/insolite/2021/10/17/le-seul-terrain-naturiste-du-departement-est-celui-de-l-association-club-soleil-alpes-leman

Un Club du Soleil Savoie Nature très zen – Situé à 20 km au sud de Chambéry, le Club Savoie Nature est un petit coin de paradis en pleine montagne. Ses adhérents en ont fait le lieu idéal pour les retraites zen. Pour le 3 juillet, en plus des activités traditionnelles de pétanque, les naturistes savoyards invitent leurs visiteurs à s’initier au Tai Chi, au Qi Gong et au tir à l’arc avec un professeur diplômé. Le club organise des conférences-débat autour de la santé, du bien-être et de l’alimentation. Plus d’infos : https://www.clubsoleilsavoienature.fr/

Hypperréalisme au Gymno Club Rhodanien – Le 3 juillet, l’équipe du Gymno accueille les visiteurs en leur faisant découvrir le terrain. Ils organiseront également une partie de Mölkky. Pour le reste, quartier libre. Les « néonaturistes » pourront lézarder au soleil ou se baigner dans le plan d’eau du club. Un goûter sera offert.

Le soir, les visiteurs seront invités à se joindre à l’équipe du Gymno pour la deuxième visite naturiste d’Hyperréalisme : Ceci n’est pas un corps à la Sucrière. Plus d’infos : https://www.gymnoclubrhodanien.fr/

Nous n’envoyons pas de messages indésirables !

POUR NE RIEN MANQUER, ABONNEZ-VOUS
A NOTRE NEWSLETTER HEBDOMADAIRE
spot_img
spot_img
spot_img
Dans le même style

Nos partenaires

Nous vous invitons à visiter les sites de nos partenaires ci-dessous, en 1 clic