Pierre Houé, PDG du groupe CapFun, assure que la marque naturiste Libranoo continue avec trois centres, mais sans Héliomonde, en Ile de France. Une disparition due selon lui au contexte et à des erreurs de gestions, mais avec une référence au mouvement MeToo qui interpelle.

«Je souhaite partager avec vous le mot de notre PDG, Pierre HOUE, qui explique sa décision de faire évoluer en textile l’un des campings naturistes du groupe, situé en Région Parisienne. Mais soyez pleinement rassurés : notre camping naturiste 𝗔𝗥𝗡𝗔𝗢𝗨𝗧𝗖𝗛𝗢𝗧 𝗿𝗲𝘀𝘁𝗲 𝗲𝘁 𝗿𝗲𝘀𝘁𝗲𝗿𝗮 𝗳𝗶𝗱𝗲̀𝗹𝗲 𝗮̀ 𝘀𝗼𝗻 𝗲𝘀𝗽𝗿𝗶𝘁 𝗻𝗮𝘁𝘂𝗿𝗶𝘀𝘁𝗲 (…) Pierre Houé est très attaché à ses sites naturistes, et a tout tenté pour relancer Héliomonde. Il est des fois où il faut accepter l’échec.», explique Karine Dasquet, la directrice d’Arna, dans un communiqué publié sur les réseaux sociaux. Commercialisé sous la marque Libranoo, Arna restera donc naturiste, comme ses collègues Bélézy et La Sablière, « tous 3 en excellente santé et promis à un développement durable », mais sans Héliomonde, en Ile-de-France, pénalisé par de lourdes pertes financières, et quelques erreurs de gestions reconnues.
Pierre Houé, le PDG, s’en explique dans un communiqué que nous reproduisons intégralement ci-dessous. Mais, relève l’association Oselio, qui mène le combat pour maintenir le site en activité naturiste, la référence au mouvement Metoo et l’existence de caméras autour de la piscine pour repérer d’éventuels mauvais comportements interroge sur la réelle compréhension par le gestionnaire de l’art de vivre naturiste.
𝗗𝗲𝘀 𝗶𝗻𝘃𝗲𝘀𝘁𝗶𝘀𝘀𝗲𝗺𝗲𝗻𝘁𝘀 𝗹𝗼𝘂𝗿𝗱𝘀 𝗽𝗼𝘂𝗿 𝗿𝗲𝗹𝗮𝗻𝗰𝗲𝗿 𝗛𝗲́𝗹𝗶𝗼𝗺𝗼𝗻𝗱𝗲
Depuis son acquisition en 2022, Capfun via la société Héliomonde a engagé un effort considérable pour relancer ce site emblématique, historiquement naturiste. En effet, les difficultés structurelles d’Héliomonde étaient déjà visibles bien avant sa reprise : installations vieillissantes, désuétude d’une partie de l’offre, et baisse continue de la fréquentation post-Covid.
Dès 2023, un ambitieux programme d’investissement a été lancé avec 3,5 M€ investis en deux ans : réparation piscines et réseaux, création d’un espace bien-être, parcours aventure et jeux d’enfants, nouvelle piscine avec toboggans et pataugeoire, abri haut de gamme, parc de bungalows, sécurisation des accès, etc. –
Objectif : croiser les clientèles de nos campings naturistes et relancer la fréquentation d’Héliomonde.
𝗖𝗼𝗻𝘀𝘁𝗮𝘁𝘀 𝗲́𝗰𝗼𝗻𝗼𝗺𝗶𝗾𝘂𝗲𝘀 𝗰𝗹𝗮𝗶𝗿𝘀
– 2023 : pertes lourdes avec un chiffre d’affaires basé essentiellement sur les résidents annuels.
– 2024 : perte record de 696 200 €, chiffre d’affaires en hausse de seulement 3 à 4 %.
– 2025 : fréquentation toujours insuffisante, progression estimée faible, pertes supérieures à 2024.
𝐌𝐚𝐥𝐠𝐫𝐞́ 𝐧𝐨𝐬 𝐞𝐟𝐟𝐨𝐫𝐭𝐬, 𝐥𝐞 𝐩𝐮𝐛𝐥𝐢𝐜 𝐧𝐚𝐭𝐮𝐫𝐢𝐬𝐭𝐞 𝐧’𝐚 𝐩𝐚𝐬 𝐫𝐞́𝐩𝐨𝐧𝐝𝐮 𝐩𝐫𝐞́𝐬𝐞𝐧𝐭.
𝗗𝗲́𝗰𝗶𝘀𝗶𝗼𝗻 𝗱𝗲 𝘁𝗿𝗮𝗻𝘀𝗳𝗼𝗿𝗺𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗱𝘂 𝘀𝗶𝘁𝗲 𝗱’𝗛𝗲́𝗹𝗶𝗼𝗺𝗼𝗻𝗱𝗲 𝗲𝗻 𝗰𝗮𝗺𝗽𝗶𝗻𝗴 𝘁𝗲𝘅𝘁𝗶𝗹𝗲 𝗮̀ 𝗰𝗼𝗺𝗽𝘁𝗲𝗿 𝗱𝗲 𝗹𝗮 𝘀𝗮𝗶𝘀𝗼𝗻 𝟮𝟬𝟮𝟲
– Trois années déficitaires consécutives sans perspective d’amélioration en mode naturiste.
Nous avons pris la décision en juin 2025 : passage en camping textile dès la saison 2026.
Ce choix garantit la pérennité du site et les emplois.
𝗨𝗻 𝗰𝗼𝗻𝘁𝗲𝘅𝘁𝗲 𝗱𝗲́𝗳𝗮𝘃𝗼𝗿𝗮𝗯𝗹𝗲 𝗮𝘂 𝗻𝗮𝘁𝘂𝗿𝗶𝘀𝗺𝗲 𝗲𝗻 𝗜̂𝗹𝗲-𝗱𝗲-𝗙𝗿𝗮𝗻𝗰𝗲
Cette décision s’inscrit dans un contexte plus large. Ces dernières années, l’évolution des comportements, le mouvement MeToo, les nouveaux usages familiaux, mais aussi la dépendance croissante à la météo pour les destinations de plein air, fragilisent la viabilité du modèle naturiste en région parisienne.
𝗗𝗲𝘀 𝗰𝗿𝗶𝘁𝗶𝗾𝘂𝗲𝘀 𝗲𝗻𝘁𝗲𝗻𝗱𝘂𝗲𝘀, 𝗺𝗮𝗶𝘀 𝘂𝗻𝗲 𝗿𝗲𝘀𝗽𝗼𝗻𝘀𝗮𝗯𝗶𝗹𝗶𝘁𝗲́ 𝗮𝘀𝘀𝘂𝗺𝗲́𝗲
Certains résidents historiques, réunis en collectif, contestent cette orientation. Si nous entendons leur attachement au site et comprenons leur émotion, les préconisations formulées ne permettent pas de redresser la situation économique. Nous assumons également qu’au cours de cette transition, des erreurs ont pu être commises, notamment dans le rythme des travaux et la communication avec les usagers.
𝗖𝗼𝗻𝗰𝗹𝘂𝘀𝗶𝗼𝗻 : 𝗨𝗻𝗲 𝗱𝗲́𝗰𝗶𝘀𝗶𝗼𝗻 𝗮𝘀𝘀𝘂𝗺𝗲́𝗲 𝗲𝘁 𝘁𝗼𝘂𝗿𝗻𝗲́𝗲 𝘃𝗲𝗿𝘀 𝗹’𝗮𝘃𝗲𝗻𝗶𝗿
Nous sommes une entreprise familiale, et passer Héliomonde en textile est un crève-cœur. Mais le Chef d’Entreprise que je suis doit assumer ses échecs pour rebondir.
Pierre HOUE
POUR NE RIEN MANQUER, ABONNEZ-VOUS
A NOTRE NEWSLETTER HEBDOMADAIRE