Le camping naturiste Héliomonde, unique en Ile de France, devrait disparaitre en 2026. Mais cette volonté du groupe Capfun est contestée par ses résidents, emmenés par l’association Oselio, qui a lancé une pétition et un appel au don.

En ce début août 2025, la pétition lancée par l’association Oselio a dépassé les plus de 3000 signatures. Son objectif est de faire renoncer le groupe CapFun, propriétaire du centre francilien Héliomonde, à transformer ce site naturiste historique en un camping classique. La dernière rencontre avec le PDG du groupe, Pierre Houé, n’a pas réussi à le faire changer d’avis, celui-ci annonçant 400 000 euros de pertes depuis la reprise du lieu. Face à lui, les résidents pointent une méconnaissance de la clientèle, et notamment l’installation récente d’un équipement aquatique inadapté. « Le 23 juillet 2025 marque un tournant pour Héliomonde et l’avenir du naturisme. Malgré nos alertes et nos tentatives de dialogue depuis 2023, le groupe Capfun a confirmé sa décision de mettre fin au naturisme à Héliomonde dès 2026. Leur argument ? Un prétendu manque de fréquentation et de bénéfices.»
La pétition est accessible ICI.
Pour empêcher cette transformation, préjudiciable à l’accueil naturiste en Ile de France, les résidents ont engagé différentes actions en justice, et font appel à la solidarité naturiste pour maintenir ce site en vie. « Nous, Osélio, sommes convaincus que cette analyse est infondée. Les problèmes rencontrés à Héliomonde ne sont pas liés au naturisme, mais à une série de décisions de gestion désastreuses de la part de Capfun. Nous l’avons documenté et signalé à maintes reprises : réduction des emplacements de camping pourtant très prisés, mobil-homes non exploitables, une politique commerciale opaque, une absence criante d’animations et de club enfant, des conditions d’hygiène déplorables, et des coupures d’eau et d’électricité à répétition. Tout ceci a créé une ambiance de chantier permanent, éloignant délibérément la clientèle.»
L’appel aux dons est accessible ici.

En conséquence, « Osélio a décidé de saisir la justice pour obtenir un cadre de négociation contraignant. Notre objectif est clair : protéger Héliomonde et ses usagers, et défendre notre vision du naturisme face à une politique que nous jugeons destructrice. Ce combat dépasse le cas d’Héliomonde ; il s’agit de défendre l’éthique et l’histoire naturiste partout où elle est menacée par des logiques purement lucratives. »
Partenaire de France4 Naturisme, le groupe Capfun est aussi propriétaire des centres naturistes Arnaoutchot, Bélézy et La Sablière, regroupés sous la marque Libranoo.
POUR NE RIEN MANQUER, ABONNEZ-VOUS
A NOTRE NEWSLETTER HEBDOMADAIRE