Créé en 1961, le domaine naturiste d’Héliomonde changera de statut en 2026. Une décision contestée par l’association Oselio qui appelle à signer une pétition après la décision de son propriétaire, le groupe Capfun.

Le site historique du naturisme francilien, Héliomonde, à St Cheron (91), créé en 1961 et géré pendant longtemps par par la Socnat, avant d’être repris par ses usagers dans les années 90, a été racheté en 2022 par le groupe Capfun. Et celui-ci a récemment informé les résidents qu’il souhaitait « le faire de passer textile d’ici 2026 ». Face à cela, l’association Oselio, qui regroupe des habitués du site, seule structure naturiste commerciale en Ile de France, a décidé de lancer une pétition pour faire infléchir la position du groupe Capfun, qui commercialise Héliomonde sous la marque Libranoo. Voici ci-dessous l’intégralité du texte expliquant cette pétition :
Héliomonde, un camping naturiste unique, a ouvert ses portes dans les années 60 à Saint-Chéron. Ce site naturel de 47ha a accueilli vacanciers et campeurs nus pendant plus de six décennies. Actuellement, 180 bungalows historiques sont entretenus par des résidents qui chérissent ce site.
Toutefois, le repreneur CAPFUN nous a informé de son projet visant à transformer ce camping naturiste en camping « textile » en 2026. En ignorant une histoire de 60 ans, cette décision ne reflète pas seulement une perte de notre patrimoine, mais aussi une grave atteinte à la diversité que nous devrions embrasser.
Les expulsions de campings se multiplient, les offres de camping s’homogénéisent et le naturisme est progressivement ostracisé. Les espaces qui embrassent cette identité sont de plus en plus rares, ce qui est une vraie atteinte à notre liberté et notre diversité. Ce projet signifierait la perte d’une institution aimée qui a servi et accueilli la communauté naturiste pendant plus de soixante ans près de Paris.
En signant cette pétition, nous démontrons notre soutien à Héliomonde et rejetons ce projet. Nous invitons CAPFUN à reconsidérer sa décision et à préserver l’histoire, l’identité et l’importance du naturisme à Héliomonde.
Signez cette pétition pour soutenir et préserver le camping naturiste d’Héliomonde !
POUR NE RIEN MANQUER, ABONNEZ-VOUS
A NOTRE NEWSLETTER HEBDOMADAIRE
Je dirai simplement qu’il est difficile de croire qu’un grand groupe comme Capfun ait pu à ce point multiplier les erreurs… Certes les travaux étaient indispensables , pourquoi les faire en très grande partie en saison ? Pourquoi supprimer les entrées à la journée ? Pourquoi réduire les emplacements de camping ? La liste n’est pas exhaustive…
Les propriétaires de Capfun ont une grande expérience de leur métier. On ne peut imaginer qu’ils n’aient pas fait d’étude de marché avant leur investissement et décidé d’une stratégie bien définie, « chronique d’une mort annoncée du naturisme » à Heliomonde. Alors, arrêtons les excuses fallacieuses. Que les propriétaires de Capfun aient le courage de dire que leur entreprise est simplement commerciale, destinée à produire leurs revenus. On peut le regretter mais le comprendre. Mais de grâce, qu’ils cessent de nous parler de philosophie et de respect du bien être de l’Autre! Restons dans le factuel, Héliomonde devient textile parce qu’ils l’ont programmé.
Capfun est à l’image du monde dans lequel nous vivons, lucratif…bien loin de nos valeurs naturistes. Au delà du naturisme, c’est aussi la fin du camping familial. Il laisse sa place à une hôtellerie de plein air » clés en main » soit disant désirée par la plupart mais qui est insidieusement distillée dans les cerveaux…
Sinon, comment le silence étourdissant des instances officielles du naturisme (FFN) s’expliquerait-il?…