A Grayan et l’Hôpital, si les relations s’améliorent entre la municipalité et le centre naturiste Euronat, le combat judiciaire n’est pas terminé. Car l’association Naturisme et responsabilité et ses responsables, dossiers à l’appui, ne désarment pas.
Faisant référence à un article paru ici le 30 octobre, l’association NER (Naturisme et responsabilité), par la voix de son président, Gilles de Bohan, tient à apporter les précisions suivantes concernant le conflit qui l’oppose à la société Euronat et à l’actuelle municipalité de Grayan et l’Hôpital.

« Le climat est très loin d’être apaisé et de très nombreuses procédures sont en cours contre la SAS EURONAT et contre la commune, même si le nouveau Maire élu avec le soutien de la SAS EURONAT souhaite le faire croire. Il refuse de nous recevoir et d’accepter les propositions de médiation proposées par les tribunaux.
Le protocole dont vous parlez n’a aucune valeur . Il a été signé entre la commune et le SAS EURONAT au détriment des finances de la commune qui abandonne plus de 4,5 millions d’€ de factures au profit de la SAS EURONAT. C’est un cadeau énorme qui s’ajoute à tous les cadeaux faits par cette commune dans le passé à une entreprise privée. Ces cadeaux ont été dénoncés par la Chambre régionale des comptes (CRC) en 2022.
La commune a retiré de son site tous les documents qui concernent la gestion du bail et de ses avenants; Absence de transparence totale !
La justice ne se fait ni sur les réseaux sociaux ni dans les urnes. Le fait que Madame Legrand ait été battue aux élections ne prouve pas que ses demandes étaient injustifiées.
La SAS EURONAT a été condamnée en 2025 par la cour d’appel de Bordeaux à de lourdes indemnités pour non respect des contrats et par la cour d’appel administrative.
La commission départementale de sécurité a également établi un constat édifiant sur les lacunes dans la sécurité incendie du domaine que vous ne trouverez ni sur le site d’EURONAT ni sur celui de la commune.
Par ailleurs, il y a plus de 1000 propriétaires qui sont parties au bail à construction et aucun protocole d’accord ne peut être signé sans eux. Ce protocole est de la poudre aux yeux pour désinformer les citoyens de la commune.»
NDLR : L’article de référence faisait simplement écho à l’article paru précédemment dans Sud-Ouest, et indiquait que l’association n’en resterait pas là. Devant la complexité de ce dossier actuellement entre les mains de la justice, nous laissons le soin à nos lecteurs intéressés de contacter toutes les parties en présence pour obtenir tous documents complémentaires, tant l’association NER (http://ner-euronat.eu) que la direction d’Euronat, ou la municipalité de Grayan et l’Hôpital.
POUR NE RIEN MANQUER, ABONNEZ-VOUS
A NOTRE NEWSLETTER HEBDOMADAIRE









