En Espagne et en Suisse, la pratique naturiste sur les plages n’est plus ce qu’elle était. Comme le rapporte la presse, voyeurs et comportement déplacés pénalisent ces lieux de pratique.

Catalogne – C’est le site Equinox qui le révèle dans son édition du 16 juillet. « Autrefois symbole de liberté, la nudité s’efface peu à peu du paysage balnéaire catalan. Les plages dites « naturistes » cèdent du terrain, prises en étau entre surtourisme, voyeurisme et absence de cadre légal.» . Les lieux se raréfient, et deviennent moins bien fréquentés. « …Depuis la pandémie, les guides de voyage ont désigné ces plages comme des spots « authentiques », et attirent des visiteurs toujours plus nombreux, souvent peu au fait des codes naturistes. À coups de smartphones et de regards insistants, les habitués désertent et le naturisme n’est plus l’espace de liberté qu’il est censé être.». À ce jour, la Catalogne compte officiellement 68 plages naturistes. Moins de la moitié sont signalées comme telles. Cela justifiera prochainement un article approfondi dans naturisme Magazine.

Suisse – En Suisse, plusieurs plages naturiste défrayent la chronique cet été. « En Suisse romande et alémanique, certaines plages ne veulent plus des nudistes, pourtant habitués des lieux. » indique 24heures.ch début juillet. Dans le canton de Vaud, « la pratique est interdite depuis avril à Yvonand (VD). Jusqu’ici, la plage de la Petite Amérique était un havre de liberté pour les amateurs du plus simple appareil.» Pour le média Blick, « cette interdiction s’inscrit dans une tendance plus large: la Suisse durcit sa position contre les naturistes ». Ainsi, à Zurich, début juillet, une pétition a été lancée pour supprimer la zone nudiste de la Limmat, sur la petite île de Werdinsel. Le média Watson rapporte la distribution d’une lettre anonyme aux habitants du quartier. Et, précise Blick, « face à la réduction des espaces naturistes en terre helvétique, certains partent à l’étranger. », notamment en Autriche, ce qui inquiète les autorités locales.
POUR NE RIEN MANQUER, ABONNEZ-VOUS
A NOTRE NEWSLETTER HEBDOMADAIRE