Découvrez les disponibilités dans les centres de la Fédération des Espaces Naturistes

AccueilNon classéEnfants et naturisme, la fausse polémique

Enfants et naturisme, la fausse polémique

spot_img

Après le regrettable spectacle donné fin juillet au Cap d’Agde, une polémique est née sur les réseaux sociaux concernant la présence de mineurs dans les lieux naturistes. La FFN a répliqué, soutenue par l’universitaire citée à tort par les créatrices d’une pétition demandant leur interdiction.

L’intégralité de l’infographie précisant la position de la FFN sur l’enfance et le naturisme est disponible dans son groupe Facebook et sur son compte Instagram.

Polémique – La Fédération française de naturisme est en colère, relayant la fureur se ses militants et des simples pratiquants naturistes anonymes. Ainsi, écrit-elle sur les réseaux sociaux, « suite au comportement outrageux d’un certain Patrick S… une tempête s’est emparée des réseaux sociaux. Certains s’offusquent de la présence d’enfants « dans les campings naturistes » . Avec son lot de clichés habituels (venant de gens ne connaissant pas notre art de vivre ni nos usages naturistes). » Face à cela, elle a tenu à donner à ses sympathisants « quelques éléments de réponses à diffuser sur vos réseaux sociaux », précisant que d’autres viendront compléter cette infographie. Et elle note « que de nombreux internautes ont défendu le naturisme ainsi que de nombreux journalistes ».

L’infographie complète est disponible ICI

Contresens – Dans un deuxième temps, notant que les deux femmes créatrices de la pétition (regroupant actuellement 5 000 signatures) citaient abusivement et à contre-sens une thèse défendue par l’universitaire Thelma Baccon, la FFN a aisément obtenu de celle-ci et publié sur sa page Facebook un démenti circonstancié fustigeant cet amalgame. Thelma Baccon écrit notamment « (…) Je me sens déçue, attristée, voire même en colère que mes propos aient pu être autant déformés. Effectivement, je parle de la sexualisation des corps au sein d’espaces naturistes. Néanmoins, il n’est nullement précisé dans cette pétition qui utilise à tort mes propos que la nudité PEUT être sexualisée au sein d’espaces naturistes, certes, mais surtout libertins. Oui, il existe des naturistes libertins et un chapitre y est consacré dans ma thèse. Mais cette pratique, qui existe tout autant au sein des milieux textiles est loin de représenter la majorité des naturistes qui pratiquent la nudité de manière totalement désexualisée. C’est donc pour cela que je consacre un chapitre au « naturisme libertin » et que je l’oppose au « naturisme familial (…)» Et conclue en disant que « (…) avant de citer mes soi-disant propos en ne se basant que sur les pages dédiés à la sexualisation, il serait peut-être judicieux de lire également toutes les autres pages dans lesquelles je parle de « sentiment de sécurité », voire même, les pages les plus importantes comme la partie intitulée « la nudité face aux enfants », au sein de laquelle j’explique que « la nudité apparaît naturelle et normale pour un enfant » (p.321) mais également que « la question des enfants dans les campings naturiste inquiète davantage les adultes qu’elle ne perturbe en réalité les enfants » (p.323).»

La FFN proposera à la rentrée un « live » avec la participation de Thelma Baccon. L’intégralité de sa thèse est disponible ICI.

POUR NE RIEN MANQUER, ABONNEZ-VOUS
A NOTRE NEWSLETTER HEBDOMADAIRE

spot_img
Dans le même style

Nos partenaires

Nous vous invitons à visiter les sites de nos partenaires ci-dessous, en 1 clic

×