vendredi 20 mai 2022
0,00 EUR

Votre panier est vide.

AccueilMédiathèqueLecturesUne faute exquise, à fleur de peau

Une faute exquise, à fleur de peau

spot_img

Un homme, une femme, les sept péchés capitaux . Tel est le leitmotiv de l’ouvrage publié en 2019 par Arielle Franck sous le titre « La faute exquise« . Sous ce pseudonyme se cache une auteure et journaliste périgourdine reconnaissant fréquenter régulièrement les centres naturistes du Sud-Ouest. Un premier roman à la suite annoncée qui conte une histoire où « désirs, attentes et doutes s’entremêlent, créant confusion et contradictions ».

L’écriture est résolument féminine, dans un contexte fortement intimiste, limite égocentrique, où la sexualité est abordée sans artifice, mais sans outrances, avec une conclusion libératoire osée, mais non dépourvue de sens. Le style est fluide, suffisamment prenant pour que l’on veuille aller jusqu’à la fin, preuve de la maîtrise de l’écriture par son auteure, pour un sujet qui pourrait presque être banal. Presque, seulement. On y parle beaucoup de sexualité, un peu de nudité et jamais de naturisme. Mais on se laisse prendre par l’histoire, qui pourrait concerner beaucoup de personnes anonymes.

Quelle histoire ? « La sexualité a notre époque est-elle inévitablement synonyme de rencontres virtuelles et d’aventures sans lendemain ? Dans cette ère du « jetable », comment Stéphanie, quarante-trois ans, épouse modèle et mère de deux enfants, peut-elle vivre sa sexualité ?« . Une question totalement dans l’époque, traitée avec simplicité, qui semble trouver une réponse avec la rencontre de Mathieu, trente et un ans, qui va pourtant la mener au plaisir. « Au point qu’elle en perdra ses repères, bousculant ses convictions et valeurs« . Prenant les sept péchés capitaux comme fil conducteur, Arielle Franck nous entraîne au fil des pages et des chapitres de La Faute Exquise « dans la vie d’une femme qui découvre la sexualité sur le tard, avec un homme qui est à mille lieues de son idéal, mais dont elle va totalement dépendre affectivement et sexuellement« .
Où cette relation va-t-elle mener ses protagonistes, quand désirs, attentes et doutes s’entremêlent, créant confusion et contradictions ? Si les descriptions de la vie quotidienne et sexuelle sont abordées à chaque fois avec naturel et simplicité, l’épilogue pourra surprendre, présenté comme un aboutissement qui a notamment trompé quelques lecteurs et lectrices.

A chacun son opinion, et surtout aux femmes de donner le leur. Editions NDB, (18,90€).

Jean-Luc Bouland

Des avis de lecteurs sur Babelio (extraits)

1/ « En cette rentrée tumultueuse, lire « la faute exquise » a été l’occasion de décompresser.
Court roman qui se lit rapidement, l’écriture étant agréable et l’histoire vite addictive.
Très vite, on s’attache à Stéphanie L héroïne. (…)
Beaucoup de choses m’ont plu dans ce roman:
– le découpage en 7 chapitres, chacun consacré à un des sept péchés. J’ai trouvé que c’était très bien pensé et que ça distillait une curiosité chez le lecteur.
– j’ai aimé aussi en savoir davantage sur Stéphanie, sur la manière dont elle a été éduquée, sa vision du prince charmant…
– la transformation de Stéphanie est très intéressante à suivre. Une jeune femme élevée plutôt comme une oie blanche qui ne connaît qu’une pose va enfin s’épanouir, se découvrir, s’affirmer.
J’aurais préféré par contre une narration à la première personne.
Enfin la fin m’a vraiment laissée perplexe.
« 

2/ « La Faute Exquise » d’ Arielle Frank – J’ai lu ce court roman, agréable et plutôt facile à lire, osé mais pas vulgaire.
C’est un récit de la vie d’une femme qui découvre son corps et le plaisir. Un livre empli de désirs cachés mais aussi de doutes et qui donne un aperçu de la psychologie féminine. L’histoire semble réaliste et sincère même si certaines aspects m’ont dérangés. La vie de famille est mise de côté, le mari est totalement absent, il y a bien un peu de culpabilité mais elle est vite balayée par l’ardeur de l’émotion.
La fin m’a laissée perplexe. J’ai bien compris qu’à travers la relation avec son amant, Stéphanie s’est révélée à elle-même, qu’elle assume qui elle est, sa féminité, sa beauté et son âge. Elle sait qu’elle ne pourra plus jamais se passer du plaisir. Pourtant, je suis quand même restée songeuse en tournant la dernière page. Je n’ai pas aimé la fin, trop facile, j’aurai aimé mieux comprendre le choix de vie de Stéphanie
« .

3/ « Il est rare que je ressorte assez perturbée par une lecture. Je ne sais que dire là-dessus car je trouve qu’il a des bons côtés comme des mauvais. Cependant, les mauvais côtés sont dus à mes convictions, à mes valeurs. Par conséquent, cette lecture peut être une lecture que vous adorez comme vous détestez. Néanmoins, ce livre chamboule et cherche à remettre en question vos valeurs. D’ailleurs, j’ai préféré lire 2 fois ce livre avant d’écrire ma chronique.
Une plume séduisante de la part de l’auteure. Cette dernière réussit le pari de nous interpeller et de nous remettre en question grâce à sa stratégie d’écriture très pertinente.
En outre, l’intrigue possède des éléments classiques d’une romance mais elle est originale car nous n’avons pas réellement une romance comme on l’entend mais aussi parce que nous avons une impression de lire un essai ou un livre de psychologie derrière sa fiction. de plus, l’intrigue est assez crédible grâce à son cadre spatio-temporel. Enfin, les thèmes abordés sont diablement pertinents. Néanmoins, cette lecture cherche à nous faire réagir et si vous êtes comme moi, vous allez ne pas être d’accord sur de nombreuses choses ou trouver que ce n’est normal sur certains points. En effet, nous sommes tous uniques et n’avons pas vécu la même chose ou n’avons pas les mêmes convictions, nous avons une identité de lecteur unique.
Enfin, nous avons une intrigue qui se porte exclusivement sur les protagonistes qui ne nous laissent pas indifférents. Ils peuvent nous énerver autant qu’on les apprécie. Quant aux autres personnages, ils sont peu présents ou n’impactent pas vraiment l’histoire signe que Stéphanie et Mathieu se fichent un peu du regard des autres
« .

🤞 Ne manquez pas nos derniers articles !

Nous n’envoyons pas de messages indésirables !

spot_img
spot_img
spot_img
Dans le même style

Nos partenaires

Nous vous invitons à visiter les sites de nos partenaires ci-dessous, en 1 clic