Auteur d’un polar se déroulant en milieu naturiste, Michel Boisson en a publié un autre en 2025 se déroulant dans une région qu’il affectionne particulièrement, les Charentes. Et il n’a pas oublié la pratique naturiste, au bord de l’estuaire…
Samedi 18 octobre, Michel Boisson dédicaçait son dernier livre, « Crimes en Charentes » à l’espace culturel du centre Leclerc de Jonzac, en Charente, comme il était déjà venu le faire en juillet dans le même lieu et dans un commerce du centre-ville. Et pour cause. L’intrigue de ce nouveau polar, publié chez Le Geste noir, se déroule en Haute-Saintonge, où, précise le quotidien Sud-ouest, « dans les terres à cognac qui bordent l’estuaire de la Gironde, un forage géothermique dévoile une eau à forte teneur en cobalt et où, au cœur du vignoble, règne Raoul, à la tête des cognacs Leblondt… Un terroir dans lequel cet ingénieur vivant au Pays basque a des attaches familiales ».
Michel Boisson, poète depuis 40 ans, s’est lancé dans le polar voilà une dizaine d’années. Il en est maintenant à son huitième, « tous situés dans un lieu qu’il aime », comme la Côte basque, le Béarn, les Landes ou la Haute-Saintonge. En 2023, nous avions présenté Meurtres au camping, qui se déroulait dans un camping naturiste, un ouvrage que l’on avait même pu apercevoir dans l’espace librairie du MUCEM, à l’occasion de l’exposition Paradis naturistes.
Dans « Crimes en Charentes », l’histoire navigue entre lieu réels (Jonzac, Mirambeau, Port Maubert) et fictifs, et deux villages qu’il a inventé, et pour cause. Vu le nombre de meurtres et de destins étranges qui s’y croisent, on se demande si on aimerait y vivre, ou alors à nos risques et périls. L’histoire est bien conté, savamment entortillée et à la moralité aussi libre qu’un bon cognac hors d’âge. Et, en plus, un des héros ne cache pas sa pratique naturiste, dans son jardin ou sur la plage de la grande côte… Ce serait dommage de s’en priver.
- Crimes en Charente – Michel Boisson – Ed. Le Geste noir – 400p – 13€80 .

POUR NE RIEN MANQUER, ABONNEZ-VOUS
A NOTRE NEWSLETTER HEBDOMADAIRE









