dimanche 25 février 2024
0,00 EUR

Votre panier est vide.

AccueilMédiathèqueLecturesBernard Andrieu explore les Nudités

Bernard Andrieu explore les Nudités

spot_img

Bernard Andrieu, coordonnateur de la future exposition prévue en juillet au MUCEM sur les NaturismeS vient de publier un ouvrage sur le sujet. Pour mieux explorer les multiples facettes et la philosophie des naturismes.

Par Jean-Luc Bouland

Bernard Andrieu l’avait annoncé dans l’édition de mai de Naturisme Magazine (N°82). Celui qui coordonne actuellement la future exposition sur les naturismes programmée pour juillet 2024 au MUCEM promettait un ouvrage sur le sujet pour la rentrée. C’est fait depuis le mois d’octobre 2023. Intitulé Nudités, Philosophie des naturismes, aux Presses Universitaires de Rennes, dans la collection Epures, l’ouvrage nous propose un tour d’horizon analysé et commenté des différentes philosophies et pratiques naturistes, et de leurs relations et perceptions dans la société.

« Paradoxalement interdite sur les réseaux sociaux alors qu’elle domine le consumérisme pornographique, l’expérience de la nudité reste taboue dans la sphère publique. Seuls des actes de revendications politiques, des manifestations de genre contre la domination masculine et des images artistiques demeurent acceptables » écrit-il dans cet essai voulant explorer « les présupposés, les valeurs, les pratiques de la nudité au sein de la société contemporaine ». En développant le droit à la nudité dans le respect de chacune et de chacun, il défend le principe que « l’exigence de la beauté, du contact avec la nature et du respect de l’intégrité de la personne font de la nudité une écologie corporelle ». Surprise. L’ouvrage n’impressionne pas par son format et son prix, proposé en livre de poche, mais provoque l’intérêt par la densité de l’écriture et par la richesse du propos, tout autant que dans sa pertinence. En 8 chapitres (Le tabou, La forme, A moitié nu, Le droit à la nudité, Montrer/cacher, Nus au soleil, Sans maillot, La politique de la nudité), il aborde toutes les facettes personnelles et sociales de la nudité, entre revendication de soi dans sa plénitude et rapport aux autres, notant que si la nudité peut être un moyen revendicatif, voire une arme politique, elle peut tout autant être combattue par les politiques, quitte à créer (…)

Lire l’article intégral dans Naturisme Magazine N°84.

Nous n’envoyons pas de messages indésirables !

POUR NE RIEN MANQUER, ABONNEZ-VOUS
A NOTRE NEWSLETTER HEBDOMADAIRE
spot_img
Dans le même style

Nos partenaires

Nous vous invitons à visiter les sites de nos partenaires ci-dessous, en 1 clic