samedi 3 décembre 2022
0,00 EUR

Votre panier est vide.

AccueilMédiathèqueDocumentsNaturisme : les 10 règles d'Albert (1)

Naturisme : les 10 règles d’Albert (1)

spot_img

En 1949, Albert Lecoq publie aux éditions Bornemann un ouvrage exposant les 10 règles du naturisme, tels qu’ils les conçoit, et les défendra ensuite dans d’autres publications. L’ouvrage résume sa pensée en 32 pages. En voici l’introduction.

Il est fréquent d’entendre, du naturisme, des définitions très différentes et incomplètes. Les mouvements existants sont également orientés vers des doctrines différenciées; on rencontre ainsi un naturisme à tendances spiritualistes, un naturisme sportif, un naturisme alimentaire, etc.

Le naturisme est une manière de vivre, de penser et d’agir. Il part d’un principe essentiel : chaque fois que l’homme enfreint les lois de la nature, celle- ci se retourne contre lui, tôt ou tard. Ce principe est vérifié chaque jour, dans nos conditions de vie actuelles, par la maladie, les déficiences physiques, la diminution des facultés intellectuelles, l’aberration sur le plan moral.

Nous avons créé une civilisation inhumaine, qui n’est plus à la dimension de l’homme. Le progrès matériel, ainsi que la société dans sa structure pré- sente, broient l’être humain.

Ce n’est pas le progrès qu’il faut annihiler; il peut, au contraire, contribuer hautement à la libération de l’individu ; il y a lieu de lui donner son véritable emploi, au service de l’humanité.

Pour avoir méconnu les lois de la nature, nous souffrons de toutes sortes de maux, surtout les plans. La physiologie de l’homme est identique à celle de l’animal, quoi que nous fassions, Certes, nous avons une faculté d’adaptation remarquable, sinon notre globe serait dépeuplé depuis longtemps, mais au prix de quelles souffrances de toutes natures ! La preuve est faite aujourd’hui qu’on ne peut échapper impunément aux grandes lois cosmiques et biologiques. Nous assistons à la destruction de l’individu par lui-même, par manque d’une saine compréhension des choses.

Le danger est urgent; que tous les hommes de bonne volonté barrent la route au spectre de la dégénérescence qui nous menace et dont l’action funeste est déjà allée trop loin. Nous avons réuni en dix règles toute la synthèse naturiste ; sous la forme condensée de cet opuscule, il n’est pas possible de citer des références, de rappeler les expériences, de développer les arguments. Nous avons voulu apporter, à tous ceux qui ignorent totalement ce qu’est le naturisme, un en- semble de conseils et de commentaires, clairs et profitables, une initiation à cet art de vivre. Certaines personnes déclareront qu’elles pratiquent déjà en partie nos préceptes; cela prouve que nous sommes tous plus ou moins naturistes sans le savoir. Encore trop peu de gens, par contre, pratiquent totalement le naturisme. La voie est ouverte, n’importe qui peut s’y engager, quels que soient son âge, sa profession, sa situation sociale, le pays où il vit. Les principes naturistes contribuent à la solution de tous les problèmes de l’individu et de la société.

L’homme ne peut être pleinement heureux que dans la santé du corps et de l’esprit, dans la libre expression de lui-même, en écoutant la grande voix de la Nature, et dans la recherche constante de beauté et de la vérité. C’est une révision complète de toutes nos valeurs.

En mettant en pratique ces dix règles du naturisme, vous réaliserez le premier pas vers l’harmonie (…)

Ces dix règles seront résumées dans un prochain article. Elles sont intitulées : 1, La santé ; 2, l’hygiène ; 3, l’exercice et le repos ; 4, l’air et le soleil ; 5, l’alimentation ; 6, la désintoxication ; 7, l’hygiène sexuelle ; 8, l’hygiène de l’esprit ; 9, les sentiments ; 10, la morale naturelle.

Nous n’envoyons pas de messages indésirables !

POUR NE RIEN MANQUER, ABONNEZ-VOUS
A NOTRE NEWSLETTER HEBDOMADAIRE
spot_img
spot_img
spot_img
Dans le même style

Nos partenaires

Nous vous invitons à visiter les sites de nos partenaires ci-dessous, en 1 clic