samedi 1 octobre 2022
0,00 EUR

Votre panier est vide.

AccueilDécouvrirA St-Nazaire, EOL vante les éoliennes

A St-Nazaire, EOL vante les éoliennes

spot_img

Saint-Nazaire, une ville renversante ? Dans le cadre de son développement touristique, Saint-Nazaire se doit d’innover, pour modifier son image, et utiliser au mieux des locaux qui, au premier abord, ne sont pas des plus attractifs. Il faut donc là, sans conteste, que le contenu mérite que l’on oublie l’aspect esthétique, mais toutefois historique, du contenant. Et c’est ce qui est réussi, avec un vrai sens de l’originalité.

« Visiter Saint-Nazaire, c’est entreprendre un voyage inattendu, c’est explorer un territoire aux mille facettes qui se complètent sans jamais s’opposer : urbain et balnéaire, XXL et intimiste, historique et innovant, industriel et bucolique… Visiter Saint-Nazaire, c’est vivre des expériences qui ne se vivent nulle part ailleurs, à travers l’histoire singulière d’une ville témoin du 20e siècle, au cœur de la grande aventure des géants des airs et des mers d’hier et d’aujourd’hui, à bord du seul sous-marin à flot visitable en France », nous dit la brochure de l’office du tourisme(…)

dav

Aujourd’hui Saint-Nazaire a dépassé les 70 000 habitants, développant ses chantiers de construction de bateaux comme des Airbus ou des éléments pour éoliennes. Et l’ancienne base sous-marine est devenue un lieu touristique et culturel majeur, abritant un écomusée, et différents programme pédagogiques, qui ont déjà attiré plus de 4 millions de personnes, tel EOL, ouvert en février 2019, Escal’Atlantic, contant l’aventure des paquebots de légende ; ou le sous-marin Espadon, premier sous-marin français à avoir plongé sous la banquise, etc.

Le centre éolien – EOL, centre éolien présenté comme « le premier équipement touristique de découverte de l’éolien en mer, destiné au grand public, a été ouvert en février de cette année dans les anciens bâtiments de la base, conjoint avec la visite du sous-marin l’Espadon. Attention au passage en caisse !

Lors d’un circuit d’une heure maximum, il a pour vocation, à l’aide scénographie, tableau et plate-forme interactives, de répondre à de nombreuses questions sur l’énergie éolienne, mais pas seulement Comment l’électricité a-t-elle modifié notre quotidien ? De quand date la première utilisation du vent comme force énergétique ? que peut apporter un parc éolien en mer ? Et comment fonctionne-t-il ? Ce nouveau lieu pédagogique espère attirer plus de 50 000 personnes par an pour apporter ces informations.

« L’implantation d’EOL à Saint-Nazaire ne doit rien au hasard. La ville et le département de Loire-Atlantique, ainsi que toute la région des Pays de la Loire, constituent un terrain précurseur dans le développement des énergies marines renouvelables (EMR). Le premier parc éolien en mer français sera construit à Saint-Nazaire, sur le site du Banc de Guérande, à environ 12 km des côtes. Il doit fournir 20% de l’électricité de la Loire-Atlantique à partir de 2022.

Hébergement naturiste le plus proche : Le Clos Marot – Voir reportage complet dans Naturisme Magazine N°61 (août/septembre 2019).

Nous n’envoyons pas de messages indésirables !

POUR NE RIEN MANQUER, ABONNEZ-VOUS
A NOTRE NEWSLETTER HEBDOMADAIRE
spot_img
spot_img
spot_img
Dans le même style

Nos partenaires

Nous vous invitons à visiter les sites de nos partenaires ci-dessous, en 1 clic