C’était prévisible, et c’est acté. En 2026, Héliomonde et le Pont d’Adèle n’accueilleront plus les naturistes. Pour des raisons différentes.

Héliomonde (91) – Le seul et unique site naturiste commercial d’Ile-de-France n’aura pas survécu à son rachat par Capfun. Repris en 2023 sous la marque Libranoo, revenu pour cela dans le giron du groupe France 4 naturisme, Héliomonde a arrêté son accueil naturiste après plus de 60 existence, malgré la mobilisation de ses usagers et de l’association Oselio. Comme indiqué désormais sur son site internet, le camping de St-Chéron (91), tout en conservant son nom, est désormais commercialisé en mode textile sous la marque ClicoChic et ne sera ouvert que d’avril à septembre .
Il ne reste aux naturistes franciliens que des structures associatives pour les accueillir à l’année, dont deux en Essonne (Les Hespérides et Les Bois de Valence ) et une en Val de Marne (CGF Villecresnes).

Le Pont d’Adèle (38) – Après deux années de fermeture « exceptionnelle » pour raison de santé, le domaine du Pont d’Adèle, en région Rhône-Alpes, annonce sa fermeture définitive pour 2026. Mais avec un petit bonus : il pourra accueillir ponctuellement les groupes, sur réservation.
Il ne reste plus désormais que deux structures commerciales d’accueil naturiste dans la région, dans les départements du sud, La Plage des Templiers, en Ardèche, et Val Drome Soleil, dans la Drome, à côté des structures associatives comme celle de Grenoble ou de St-Etienne.
POUR NE RIEN MANQUER, ABONNEZ-VOUS
A NOTRE NEWSLETTER HEBDOMADAIRE









