En Suisse un récent sondage sur la pratique du sauna montre que les usagers ne sont pas unanimes sur la pratique de la nudité. Les Alémaniques y sont plus favorable que les Romands.

« Vous allez parfois au sauna? Dans le plus simple appareil ou vous gardez votre maillot?» A cette question originale, révèle différents médias, la réponse montre que les Suisses sont très divisés sur la question. Ainsi, note 20minutes, « comme le montre l’enquête Les univers du bien-être en Suisse 2025 menée en ligne auprès de 1010 personnes par les bains thermaux Fortyseven à Baden (AG), en collaboration avec l’institut de sondage GFS. L’étude révèle même un véritable Röstigraben de la transpiration.»
SI 60% des Suisses alémaniques affirment préférer être entièrement nus au sauna, ils ne sont que 13% en Suisse romande « à se passer de maillot ou de short de bain». Plus de la moitié y privilégient les maillots ou s’enveloppent dans une serviette. « Si à Zurich, Baden ou Lucerne, le sauna entièrement nu est une norme, il reste plutôt tabou à Lausanne ou Genève».
Des avis contrastés
Dario, 35 ans, vivant depuis quinze ans à Genève, témoigne qu’en général, « les Alémaniques y sont nus, les Romands beaucoup moins». Il préfère toutefois la nudité, estimant que « transpirer en maillot de bain, ça ne donne pas une bonne sensation» et que c’est peu hygiénique, tout comme Caro, une Zurichoise de 34 ans. En revanche, chez les romands, c’est le besoin de discrétion prédomine, ne souhaitant pas être nus avec des inconnus, telle Marie, une jeune Fribourgeoise de 28 ans, ou Alexandre, un Vaudois de 58 ans.
20minutes précise que « en Suisse alémanique, la nudité fait partie d’une expérience spa authentique et les gens sont moins prudes. En outre, on raffole de saunas et de hammams, surtout les couples urbains de moins de 40 ans. En Suisse romande, en revanche, l’esthétique, l’architecture et la lumière priment. Le bien-être rime moins avec transpiration et jets de vapeur, mais davantage avec massages, parfums et design, conclut l’étude».
Pour sa part, LeMatin note que « À l’échelle nationale, plus de la moitié de la population se sent mal à l’aise en présence d’inconnus nus. En Suisse alémanique, en revanche, cette barrière est nettement moins marquée: pour beaucoup, la nudité fait partie intégrante de l’expérience authentique du spa. En Suisse romande, en revanche, le besoin d’intimité et de discrétion prédomine.»
En France, si l’enquête était faite…la nudité ne gagnerait pas, la peur des « exhibitionnistes » dans les saunas faisant que la très grande majorité des établissements proposant des saunas exigent le port du maillot de bain.
POUR NE RIEN MANQUER, ABONNEZ-VOUS
A NOTRE NEWSLETTER HEBDOMADAIRE