Dans les Pyrénées-Orientales, le château-musée de Bélesta propose chaque mardi des visites naturistes de ses collections. Une façon originales et immersive de revisiter la préhistoire.

C’est La semaine du Roussillon qui le révèle. « À Bélesta, petit village perché du Fenouillèdes, le Château-Musée de la Préhistoire bouscule les conventions et propose cet été des visites naturistes tous les mardis soir, de 19h à 21h.» Sous le slogan « Venez visiter en toute liberté », ce château médiéval reconverti en musée archéologique, à l’initiative de son directeur, Tarek Kuteni, veut ainsi proposer une offre touristique différente. « On a voulu tenter autre chose pour attirer un nouveau public. L’arrière-pays n’est pas toujours simple à faire venir au musée. », déclare-t-il à l’hebdomadaire. L’idée se serait inspirée d’un projet de camping naturiste tout proche, jamais réalisé.
Les visites guidées mènent à l’exposition temporaire « Images de la Préhistoire – Les illustrateurs témoins de leur époque ». Dessins originaux, bandes dessinées, objets archéologiques : tout y est pour retracer l’imaginaire préhistorique du XIXe siècle à nos jours. Les visites naturistes sont privatisées et accessibles uniquement sur réservation, tous les mardis de l’été (sauf le 5 août), de 19h à 21h. Musée de Bélesta – 5, rue du Château. Tél. : 04 68 84 55 55.
POUR NE RIEN MANQUER, ABONNEZ-VOUS
A NOTRE NEWSLETTER HEBDOMADAIRE