jeudi 8 décembre 2022
0,00 EUR

Votre panier est vide.

AccueilPratiquerLa vie associativeLa FFN intervient pour garder la plage naturiste d'Hendaye

La FFN intervient pour garder la plage naturiste d’Hendaye

spot_img

Suite à la décision du maire d’Hendaye d’interdire la pratique naturiste sur tout le territoire de la commune, la FFN a mandaté un avocat pour le faire revenir sa décision. Car celle-ci annule de fait une tolérance acquise de longue date sur la (discrète) plage des 2 jumeaux.

En date du 6 juillet 2021, M. Kotte Ecenarro, réélu maire d’Hendaye en 2020, a publié un arrêté portant règlement de la police et de la sécurité des plages qui précise dans son article 5 que « Le naturisme est strictement interdit sur l’ensemble du littoral communal. », ce qui vient à l’encontre d’une tolérance acquise depuis plusieurs années sur la plage dite des 2 jumeaux. Alertée par les naturistes locaux, la Fédération française de naturisme, par la voix de sa présidente, Viviane Tiar, a mandaté maitre Frédéric Picard, avocat à la cour de Versailles, pour demander un « recours gracieux » à l’encontre de cet arrêté permanent.

Dans un courrier en date du 19 juillet, celui-ci rappelle que la FFN « a notamment pour objet de défendre les intérêts du naturisme auprès des pouvoirs publics et des organismes officiels et se tenir à leur disposition » et a donc « intérêt à agir aux fins de la présente« . Dans ce courrier, il rappelle que « la plage dite « plage des deux jumeaux », située sur le territoire de votre commune, fait l’objet d’une tolérance déjà ancienne s’agissant de la pratique du naturisme« , et appuie cette assertion en donnant pour exemple différents liens attestant de la bonne pratique naturiste notée sur cette plage, notamment ceux de Plages.Tv et du blog Hendaye Pays basque, qui indique que « La plage des 2 Jumeaux à Hendaye fait partie de la grande plage. Elle doit son nom aux deux somptueux rochers qui surgissent hors de la mer. Cette plage est surveillée en été. Elle possède un accès Handiplage. Le côté de la plage est également appréciée par les naturistes. Cette plage est surveillée pendant la saison estivale et elle a également un agrément Handiplage. »

Par ailleurs, Maitre Picard indique qu’il apparait « que l’arrêté en ce qu’il édicte l’interdiction ci-dessus rappelé est entaché d’illégalité« , notant que « Il s’agit d’une affirmation péremptoire non étayée, s’agissant notamment de l’interdiction totale du naturisme sur le littoral, par le moindre élément de fait susceptible de caractériser un risque de trouble à l’ordre public« . et, s’appuyant sur une décision du Conseil d’Etat, ce même risque d’atteinte à l’ordre public « est d’autant moins caractérisé du fait de la bonne réputation de la plage des deux jumeaux, et de sa fréquentation familiale !!!« . le courrier rappelle aussi un arrêté du tribunal d’Amiens ayant conduit au retrait d’une interdiction municipal de même type, à Quend.

S’appuyant sur de nombreuses référence, il demande donc au maire, au nom de la FFN, « de rapporter l’arrêté municipal du 6 juillet 2021, à tout le moins en ce qu’il a édicté une interdiction générale de la pratique du naturisme sur l’intégralité du littoral » de sa commune.

En 2012, Sud-Ouest publie un article pour indiquer l’existence de cette plage.

Nous n’envoyons pas de messages indésirables !

POUR NE RIEN MANQUER, ABONNEZ-VOUS
A NOTRE NEWSLETTER HEBDOMADAIRE
spot_img
spot_img
spot_img
Dans le même style

Nos partenaires

Nous vous invitons à visiter les sites de nos partenaires ci-dessous, en 1 clic