jeudi 8 décembre 2022
0,00 EUR

Votre panier est vide.

AccueilPratiquerLa vie associativeCarte postale #Marseille

Carte postale #Marseille

spot_img

Au printemps, les naturistes phocéens ont reçu leurs homologues parisiens pour différentes escapades, dont certaines trés sportives dans les calanques. C’était avant les restrictions de fréquentation pour Sugiton et les Pierres tombées.

« Nous avons eu le plaisir de recevoir une délégation de l’Association des Naturistes de Paris du 29 avril au 1er mai. Ils ont ainsi pu profiter du soleil de Provence pour randonner dans les Calanques de Marseille, se balader avec des ânes dans le Haut-Var et bronzer sur la plage du Jonquet à La Seyne-sur-Mer« , expliquent les membres de l’ANP Marseille, démontrant ainsi qu’il n’y a pas d’animosité chez les naturistes. Ce que confirment les habitants de Lutéce dans leur newsletter : « Stéphane a organisé un excellent voyage à Marseille, avec plus de participants qu’initialement prévus. Merci à nos amis de l’Association Naturiste Phocéenne qui a accueilli les Parisiens« .

Une sortie commune dans les calanques pour les naturistes phocéens et parisiens. (photo ANP)

Une belle synergie, qui n’aurait peut-être pas pu avoir lieu cet été, car depuis, le Parc National des Calanques a ouvert jeudi 23 juin 2022 un site de réservation pour juguler les visites. Victimes de leur succès, et de l’érosion, deux calanques ne seront accessibles qu’après avoir réservé sur internet, pour 400 personnes par jour, celles de Sugiton et des Pierres Tombées. Une première pour un parc naturel français !

Les responsables avancent pour cela  » la sur-fréquentation estivale (environ 2.500 personnes par jour), qui nuit à cet espace méditerranéen protégé : érosion des sols, pinède menacée avec les racines des arbres mises à nu. Désormais l’accès aux calanques de Sugiton et des Pierres Tombées est limité à 400 visiteurs par jour les dimanches 26 juin et 3 juillet puis tous les jours du 10 juillet au 21 août.

Les réservations sont obligatoires et doivent se faire à compter de trois jours avant la date souhaitée et jusqu’à 18H00 la veille, sur le site ou l’application du Parc national des Calanques. Et les contrevenants sont passibles d’amendes.

Vous avez-vous aussi des souvenirs naturistes que vous voulez partager ? Adressez nous par mail deux photos avec un texte précisant le lieu, les raisons et/ou les circonstances de la prise de vue, et nous le publierons en rubrique « Cartes postales ».

Nous n’envoyons pas de messages indésirables !

POUR NE RIEN MANQUER, ABONNEZ-VOUS
A NOTRE NEWSLETTER HEBDOMADAIRE
spot_img
spot_img
spot_img
Dans le même style

Nos partenaires

Nous vous invitons à visiter les sites de nos partenaires ci-dessous, en 1 clic