samedi 3 décembre 2022
0,00 EUR

Votre panier est vide.

AccueilActualitésSociétéLe topless féminin gagne du terrain

Le topless féminin gagne du terrain

spot_img

Déjà acquis au Canada et partiellement validé en mai à Gottingen, le droit au torse nu pour les femmes gagne du terrain. D’autres grandes villes d’Allemagne devraient suivre, et Grenoble le permet dans ses piscines.

Par Jean-Luc Bouland

L’égalité homme-femme avance, très lentement, surtout en ce qui concerne l’exposition d’un torse nu. Et la France n’est pas à la pointe du progrès. Depuis ce mardi 21 juin, après la validation par le Conseil d’état de la possibilité pour les femmes de se baigner « topless » dans les piscines de Grenoble, d’aucunes espèrent que cela fera école, ce qui n’est pas gagné.

Dans la même région, près de Lyon, dimanche 19 juin, en fin de matinée, la gendarmerie a été appelée sur plainte à la station-service de l’aire d’autoroute de Ceignes, sur l’A40 parce que  » aux yeux de tous, une femme s’est exhibée seins nus et en string« , rapporte Le Progrès. « Profitant du soleil sur le banc d’une table de pique-nique, elle se passait de l’huile solaire sur le corps« . Une attitude jugée scandaleuse et « exhibitionniste » qui lui valut un « rappel à la loi ».

La mairie de Grenoble a donc confirmé que le monokini serait autorisé dans la piscine, et pas seulement sur les pelouses, ce qui est considéré comme « une formidable avancée », estime-t-elle, puisque cela introduit une « égalité entre les hommes et les femmes ».

En AllemagneA Hambourg, « les femmes devraient également être autorisées à se baigner avec le haut du corps torse nu à l’avenir » estime une élue du SPD de Hambourg, qui a réussi à rallier son parti et les Verts à sa cause, à l’image des élus de la ville de Siegen, en Rhénanie du Nord-Westphalie, qui ont suivi Gottingen. « Ici aussi, la natation seins nus dans les piscines devrait être expressément autorisée pour tous les clients (…) Il est clair pour nous que les codes vestimentaires discriminatoires n’ont pas leur place à Eimsbüttel », a annoncé le SPD du district. “Pour beaucoup de gens, c’est simplement une question d’égalité”, a déclaré la députée de district Paulina Reineke-Rügge. “Quiconque le souhaite devrait être autorisé à aller torse nu dans la piscine.” Pour cela, précise la presse, « Paulina Reineke-Rügge s’affaire à promouvoir son projet sur Instagram et à diffuser dans ses stories des articles dans lesquels elle prône une nouvelle réglementation« . Le SPD a décidé de déposer un projet de loi en ce sens, et cela pourrait être appliqué dans plusieyrs grandes villes.

Canada – Dimanche 19 juin, elles étaient environ une quinzaine de militantes, à Montréal et Québec, pour affirmer leur droit à circuler seins nus là où les hommes peuvent le faire. Une intiative destinée à faire changer les mentalités qui, disent les médias locaux, semble être bien reçue, même si les femmes sont très peu à profiter de cette législation destinée à marquer l’égalité homme-femme.

Nous n’envoyons pas de messages indésirables !

POUR NE RIEN MANQUER, ABONNEZ-VOUS
A NOTRE NEWSLETTER HEBDOMADAIRE
spot_img
spot_img
spot_img
Article précédent
Article suivant
Dans le même style

Nos partenaires

Nous vous invitons à visiter les sites de nos partenaires ci-dessous, en 1 clic