lundi 24 juin 2024
0,00 EUR

Votre panier est vide.

AccueilPratiquerLille : Rencontres naturistes à Tourissima

Lille : Rencontres naturistes à Tourissima

spot_img

Présents du 26 au 28 janvier au salon Tourissima de Lille, les naturistes sont allé à la rencontre d’un public qui les a bien accueilli. Bilan et témoignage.

« 17 bénévoles se sont relayés sur le stand, dont la Présidente de Région, et membre d’Originelle, Dominique Legrand, et deux membres du bureau, Regis Muller, ou du CA de la FFN, Pierre Sendral », explique un des participants au stand naturiste présent au salon Tourissima de Lille. Du 27 au 29 janvier 2024, il y avait ainsi des représentants de trois associations (Originelle, CGN, PARC) et deux administrateurs fédéraux pour assurer les permanences, et ceux qui avaient envoyé de la documentation.

« Un grand merci aussi à ceux qui ont aidé à monter le stand (Jean-Michel, Chrislaine, Philippe) et à ranger en fin de salon, avec en plus Odile et Alain. Nous sommes devenus des pros du gonflage de ballons »……capables de mieux en mieux  de « Dire le naturisme ». Ces remerciements vont aussi à la fédération, « qui comme nous l’avons dit et redit sur le stand, nous a permis d’être présents à Tourissima, et cela a son coût et son importance ».

Un bilan satisfaisant

Quel bilan de ses trois jours ? Près de 80 contacts ont participé à la tombola (après échange et discussion avec l’un des bénévoles); Au moins 300 à 400 personnes « accrochées », sans doute plus; les nombreux lots Tombola, bien mis en évidence, étaient une motivation supplémentaire pour les participants. Le tirage de la tombola s’est fait sur le stand, en présence d’adhérents. « Un grand merci aux centres de vacances qui ont envoyé des lots et de la documentation. Une réussite : avons revu une personne néo naturiste, heureuse de son séjour gagné au CS Troyes, il y a 2 ans, et prête à renouveler l’expérience avec son conjoint ».

Les témoignages des bénévoles

 « Amener peu à peu ces gens sur le chemin du naturisme, les accompagner dans leur cheminement, et s’ils sont déjà naturistes, parler de la licence, répondre à leurs attentes, etc ».

Témoignage de Jean Michel Prats et Chrislaine, son épouse :

« Et aussi un grand merci à Viviane et Dominique de nous prêter cet espace pour que nous puissions exprimer notre façon de vivre face au public.  La ‘bienséance’ dans le milieu du travail, la moralité de nos parents, le ‘qu’en dira-t-on’ du voisinage ne nous permettent pas toujours cette expression sur ce mode de vie.  Chrislaine et moi avons pu témoigner, faire découvrir ou partager notre style de vie, recadrer la pensée de certains sur la nécessité de la présence de la FFN pour faire appliquer une éthique naturiste, ouvrir des portes sur la Vie humaine. 

 Très subjectivement, je dirais que : 20% des gens fuyaient notre stand; 15% qui en riaient au départ ont trouvé que finalement ce n’était pas n’importe quoi; 20% ne s’étaient jamais posé la question mais il y avait une certaine interrogation sur leur positionnement sur le sujet et ce n’était pas négatif mais le pas à faire pour commencer devait mûrir; 20% avaient déjà pratiqué et cherchaient des destinations, les associations du Nord étant une grande surprise. Nous avons proposé beaucoup d’entrées gratuites Parc, CGN, Originelle; 5% étaient pour essayer mais avaient des ados; 10% connaissait déjà . 

Ces pourcentages sont issus de mon ressenti et de ma mémoire donc très subjectifs !C’est aussi un perçu sur un jour et demi de présence. Peut-être serait-il intéressant d’avoir un observateur au stand pour noter les diverses populations qui y passent pour connaître l’impact. Pour la blague, parce que j’aime l’humour, à ceux qui passaient trop vite, je leur proposais des vacances sans rien dans la valise… juste la brosse à dents car elle était à poil…»

La FFN sera présente du 15 au 18 mars au Mondial du Tourisme, porte de Versailles, à Paris, où se relaieront sur le stand les membres du bureau. Partenaire de la FFN, Naturisme magazine y sera aussi à leurs côtés pour rencontrer le public, et rendre compte de leurs témoignages…

POUR NE RIEN MANQUER, ABONNEZ-VOUS
A NOTRE NEWSLETTER HEBDOMADAIRE

spot_img
Dans le même style

Nos partenaires

Nous vous invitons à visiter les sites de nos partenaires ci-dessous, en 1 clic

×