vendredi 19 juillet 2024
0,00 EUR

Votre panier est vide.

AccueilPratiquerLa vie associative20 ans de piscine naturiste dans les Hauts de France

20 ans de piscine naturiste dans les Hauts de France

spot_img

Samedi 13 janvier 2024, le club Originelle fêtait les 20 ans de son créneau piscine à Halluin, près de Lille. C’est le seul dans la région des Hauts de France et au nord de Paris pour les naturistes.

« Il ya 20 ans, la toute jeune association Originelle avait pour objectif de mettre en place un créneau de piscine naturiste sur la métropole lilloise. Elle prospectait… C’est alors que me vint l’idée de tenter l’aventure dans « ma piscine »,  à Halluin » indiquait ce samedi 13 janvier 2024 Damien Odynec, président du club, devant les membres de l’association.

Il faut dire, précisait-il, que cela fait plus de trente ans qu’il la fréquente… et le site lui paraissait répondre aux exigences techniques : « occultation des baies possible, un grand bassin, des saunas...», et surtout, il connaissait – du moins de vue – le directeur… C’est donc avec Philippe L et Dominique L qu’il prit un premier rendez vous avec le directeur de la piscine en 2004 pour évoquer ce projet.

« Tout de suite, il a accueilli sans a priori notre demande, nous confortant dans l’idée que cela serait possible… sous réserve de l’accord de la municipalité. Il s’est proposé d’être notre interlocuteur avec l’équipe municipale et de porter notre projet. Je le remercie encore aujourd’hui de son engagement. Il se trouve que chez un élu, sa propre sœur « faisait du naturisme » en vacances et de fait notre demande ne lui a pas parue incongrue ! ».

L’accord de la mairie et l’aval du maire de l’époque suivirent pour la mise à disposition de la piscine municipale « sous réserve de la plus grande discrétion médiatique (la première séance avait fait l’objet d’un article dans Nord Eclair) ».

Depuis 2004, des centaines de séances ont eu lieu.. « Nous avons connu dans le temps diverses vicissitudes: des travaux, la restructuration complète du bâtiment, la rénovation du bassin etc. Travaux dont nous avons aujourd’hui le bénéfice mais  qui ont parfois mis en parenthèse notre activité phare ! ». Sans s’attarder sur les contraintes de la Covid, « de l’impact de la crise énergétique et des tarifs qui se sont envolés », ou des changements d’équipes municipales, et de directeurs. « Et je salue ici l’implication du directeur actuel qui continue à être, à son tour, notre interlocuteur avec la municipalité ».

Il n’oublia pas de souligner « que la piscine d’Halluin est nationalement connue dans le milieu naturiste ! C’est la seule piscine municipale au nord de Paris qui offre un créneau naturiste ! Elle est connue aussi à l’international, car nos amis naturistes belges y viennent très réguliérement. A tel point qu’on songe à mettre en place un sauna francophone et un sauna néerlandophone! ».

Une réussite qu’il tint à saluer en remerciant «les bénévoles (mise en place des rideaux,  pour le nettoyage, l’animation aquagym etc.), le maître nageur attitré », et tous les fidéles « sans qui la piscine naturiste n’existerait pas ! », en leur donnant rendez-vous en 2034 « pour que l’on puisse, Ensemble Naturellement, fêter  les 30 ans ! »

POUR NE RIEN MANQUER, ABONNEZ-VOUS
A NOTRE NEWSLETTER HEBDOMADAIRE

spot_img
Dans le même style

Nos partenaires

Nous vous invitons à visiter les sites de nos partenaires ci-dessous, en 1 clic

×