vendredi 24 mai 2024
0,00 EUR

Votre panier est vide.

AccueilMédiathèqueVos courriers, nos réponses (1)

Vos courriers, nos réponses (1)

spot_img

Entre photos de couverture de la revue et pratiques en France, licences fédérales et réflexions éthiques, les questions des internautes adressées à la rédaction sont des plus variées. Nous publierons régulmièrement celles demandant des réponses concernant tous les naturistes. Première édition ce 24 février 2023.

Par Jean-Luc Bouland

La couverture de l’édition de janvier 2023, issue du concours ouvert aux lecteurs.

Les couvertures de la revue

« Je tarde un peu à réagir, mais je voulais laisser un commentaire sur la dernière couverture du magazine avant que le nouveau sorte. Dès la première vue, et même après vérification, c’est pour moi la meilleure couverture depuis au moins 3 ans.

C’est extrêmement rare, mais cette photo ne montre pas un modèle féminin soi-disant parfait, jeune et maigre, dans une situation irréaliste, avec une esthétique de studio, mais on y voit des vrais gens, des vrais naturistes (tout du moins on y croit), qui sourient non parce qu’on leur demande de le faire, mais parce qu’ils sont heureux de ce qu’ils sont et ils veulent le montrer. Ces personnes, par leur joie, par leur naturel, me donnent envie de leur parler, de discuter avec eux.

Je suis peut-être à côté de la plaque, mais c’est mon impression. Les autres photos candidates donnent pour beaucoup une impression de déjà-vu. Seules la vue de montagne (originale) et surtout la randonue (activité peu mise en avant) en forêt sortent du lot. Quant à la nudité frontale masculine, malheureusement l’opinion publique n’est plus prête (elle l’était, ou elle était moins regardante, il y a une vingtaine d’années, étrangement ; je repense à une vieille couverture de début 2000).

C’est la même question concernant les enfants : assez présents jusqu’il y a environ 5 ans (juin 2018, couverture de lecteur), ils ont totalement disparu pour laisser place à des gravures de mode sans âme (désolé) et dont l’intérêt est seulement plastique. Le naturisme n’est pas esthétique, il est naturel, familial, amical et bienveillant. La « bande-annonce » de Naturisme-TV donne à voir des scènes familiales avec des enfants, un commentaire demande pourquoi il sont là. Si le message n’était pas flou depuis aussi longtemps, ce commentaire n’existerait pas. (Laurent D.)

Réponse Voilà un propos qui devrait plaire aux gagnants, qui ont réalisée cette image début décembre 2022, et qui conforte le choix du jury. La question des couvertures est récurrente, et les réponses souvent identiques depuis des décennies : la couverture d’un magazine est assimilée à de l’affichage publique, et donc tributaire des lois et normes qui concernent ce domaine, de plus en plus restrictives. Pour information : Naturisme Magazine a été censuré sur Facebook pour cette image…10 secondes après sa publication ! Vous verrez toutefois que les couvertures évoluerons au fil des prochaines éditions, dans la limite des autorisations, notamment envers l’utilisation des images d’enfants, très contrôlées.

Les licences fédérales

« Bonjour, je demande une carte d affiliation à la FFN. Je suis en Belgique et désire m’inscrire. J’avais un club mais fermé depuis le Covid. » (VB)

« Bonjour. Je voulais éventuellement signaler un problème que j’ai eu en 2022 avec la fédération belge de naturisme. Malheureusement, après paiement j’attendais ma licence par courrier comme ça se faisait habituellement avant COVID. Je n’ai jamais eu de problème avant ça, ici la Société belge de naturisme a changé de président a changé de personnel c’est des flamants et hollandais, qui ne parlent pas le français et donc pas d’échange positif. (Me disent ne pas comprendre, pourtant ils ont reconnus trace des payement). (…) Vu que ma licence ne m’a pas été envoyée j’aimerais vous demander si je pourrais en 2023 prendre ma licence à la Fédération Française de naturisme, sachant que je suis  belge. » (AD)

RéponseNaturisme Magazine est partenaire de la fédération française de naturisme, mais n’est le média officiel d’aucune fédération. Nous vous conseillons de vous adresser directement au bureau de la FFN. Il est effectivement possible d’avoir une licence française en étant belge…si vous êtes membre d’une de ses associations adhérentes, ou si vous prenez cette licence dans un de ses centres partenaires.

Naturisme Magazine et facebook

« Abonné de la première heure à Naturisme Magazine, je me suis aussi abonné au Web’zine que j’apprécie particulièrement chaque semaine; mais depuis le dernier en date du 27 Janvier, plus rien!  Avez-vous stoppé la diffusion ou vacances ou petit problème? » (Jean-Jacques M.)

Réponse Les publications sur facebook sont compliquées, et parfois censurées. Nous vous conseillons de vous inscrire à notre newsletter pour profiter totalement de nos actualités hebdomadaires. Tout en vous assurant que nous allons revenir très vite, mais autrement, sur les réseaux sociaux.

POUR NE RIEN MANQUER, ABONNEZ-VOUS
A NOTRE NEWSLETTER HEBDOMADAIRE

spot_img
Dans le même style

Nos partenaires

Nous vous invitons à visiter les sites de nos partenaires ci-dessous, en 1 clic

×