dimanche 19 mai 2024
0,00 EUR

Votre panier est vide.

AccueilMédiathèqueLecturesNaked Feminism, le combat de Victoria Bateman

Naked Feminism, le combat de Victoria Bateman

spot_img

Habituée des conférences et interventions en toute nudité, Victoria Bateman, professeur d’économie à Cambridge a publié en mars 2023 un ouvrage précisant son combat. Dans Naked feminism, elle interroge le monde sur la vision du corps des femmes. La version française est attendue avec curiosité.

Les gens pensent des choses différentes quand ils me voient nue. Ils pensent qu’elle est stupide, idiote, folle. Mais, je suis un penseur des faits. C’est pourquoi je suis comme ça”, a déclaré récemment Victoria Bateman au site India.postsen. Et ses protestations nues sont régulièrement controversées. Son dernier ouvrage, paru en mars 2023, Naked feminism, est en vente sur Amazon, grâce au poids des réseaux sociaux. Dans un premier temps, le géant de la distribution l’avait refusé à cause d’une couverture « suggérant trop un ccontenu sexuel« .

Victoria Bateman estime que « les femmes n’ont pas de liberté même sur leur propre corps et qu’il n’y a pas de conditions qui leur permettent de faire tout ce qu’elles veulent« , considérant « qu’une révolution sexuelle est nécessaire pour supprimer ce contrôle« . Et, dit-elle, “je n’ai pas l’impression que montrer mon corps nuit à ce que je veux dire”.

Naked feminism, le livre

Que dit-elle dan cet ouvrage ? « Est-il juste que, malgré les promesses du féminisme, le corps des femmes reste à la merci de l’État, de la société et de la religion ? Une femme légèrement vêtue devrait-elle valoir moins qu’une femme entièrement couverte, ou une femme chaste? Être sexy et être intelligent sont-ils vraiment mutuellement exclusifs ? Une femme peut-elle être à la fois corps et cerveau ? »

Victoria Bateman a abordé ces questions avec des actes et des mots. Elle est apparue nue à la télévision nationale britannique, sur scène, dans l’art et lors de manifestations – « utilisant son corps, ainsi que son cerveau, pour transmettre son message« .

Dans Naked Feminism, » Victoria Bateman plaide de manière convaincante en faveur de la liberté corporelle des femmes et explique pourquoi le renouveau puritain actuel est si dangereux pour les femmes. Illustrant l’évolution contrastée de la pudeur corporelle à travers les âges, elle explique pourquoi le renouveau puritain actuel est si dangereux pour les femmes« . D’un chapitre à l’autre, elle se plonge dans l’histoire, de l’Égypte et de Babylone, en passant par la naissance du christianisme et de l’islam, « jusqu’aux mœurs laxistes de la période médiévale et à la débauche de Chaucer et de Shakespeare; à la répression des puritains et plus tard des victoriens et, plus récemment, au re-voilement du Moyen-Orient et aux promesses de pureté de l’Amérique moderne. Elle termine par un plaidoyer : les féministes doivent s’unir pour contester la répression du corps féminin, car ce n’est qu’alors que les femmes pourront être vraiment libres« .

POUR NE RIEN MANQUER, ABONNEZ-VOUS
A NOTRE NEWSLETTER HEBDOMADAIRE

spot_img
Dans le même style

Nos partenaires

Nous vous invitons à visiter les sites de nos partenaires ci-dessous, en 1 clic

×