samedi 24 septembre 2022
0,00 EUR

Votre panier est vide.

AccueilMédiathèqueDocumentsQuand Lambique était nudiste

Quand Lambique était nudiste

spot_img

Bob et Bobette, une série de bande dessinée belge de langue néerlandaise, créée par Willy Vandersteen en 1945 sera ensuite reprise par deux auteurs, Paul Gerts et Marc Verhaegens. Ils co-signeront en 2001 l’album « Lambique nudiste« , citant l’ouverture de la plage naturiste belge de Bredene.

Par Jean-Luc Bouland

Bob et Bobette sont des héros récurrents de la BD belge flamande pour enfants depuis 1945, créé par Willy Vanderstein. Dans l’album « Lambique nudiste », signé conjointement par Paul Gerts et Marc Verhaegens, ses successeurs depuis les années 70, Bob et Bobette sont confrontés cette fois à un énorme problème : « atteint par mégarde du virus chodfraw, leur ami Lambique ne peut plus supporter de vêtement, et doit se promener nu, de l’Afrique au pôle nord, traversant toute la Belgique, son corps subissant régulièrement de fortes différences de températures« .

Parue en décembre 2001, cette bande dessinée semblait alors d’actualité, n’oubliant pas de citer la plage de Bredene, ouverte en juillet 2001. Pour rester accessible aux enfants sans gêner les parents, le dessinateur et le scénariste ont utilisé les astuces des cinéastes pour éviter de montrer des nudités intégrales. Le propos est amusant, sans prétention, bien que plus nudiste que naturiste.

Mais, était-il noté à sa parution « voilà qui peut apporter un bon sujet de réflexion : où serait la justification du vêtement, si notre corps pouvait s’adapter à toutes les différences de température ?« .

Bob et Bobette N°272 – Edition Standaard – Traduction française : Nicole Pauwels. Disponible ICI (4€)

Nous n’envoyons pas de messages indésirables !

POUR NE RIEN MANQUER, ABONNEZ-VOUS
A NOTRE NEWSLETTER HEBDOMADAIRE
spot_img
spot_img
spot_img
Dans le même style

Nos partenaires

Nous vous invitons à visiter les sites de nos partenaires ci-dessous, en 1 clic