vendredi 24 mai 2024
0,00 EUR

Votre panier est vide.

AccueilMédiathèqueCait Sith natur. : naturisme et photographie pour l'estime de soi

Cait Sith natur. : naturisme et photographie pour l’estime de soi

spot_img

Implantée en région Rhône-Alpes, l’association Cait Sith Natur. est membre de la FFN depuis mai 2023. Destinée à valoriser les arts naturistes, composée très majoritairement de femmes, elle utilise beaucoup la photographie pour valoriser l’estime de soi. Découvrez-là dans NatMag N°82.

Mélanie 28 ans. photo Cait Sith.

« J’ai créé Cait sith natur. afin de permettre à toutes les personnes qui se sentent mal dans leur corps de se challenger, pour se sentir mieux, et mieux vivre le regard de l’autre, à travers le naturisme, dans un environnement sain et sécurisé», explique Pierrick Chantemesse, le président de l’association, membre de la FFN. Agé de 38 ans, naturiste depuis plus de 10 ans, il a (peut-être) un profil atypique. Avec une formation de cinq ans en psychologie, il dirige aujourd’hui une station-service, et avoue être arrivé à la photographie « grâce à une cliente qui lui a offert  un appareil ». Cela a révolutionné sa vision du monde, car il a incidemment pu utiliser ses connaissances universitaires pour allier naturisme et estime de soi à travers les arts. Une idée qui se concrétise par la création d’une association au nom breton, comme ses origines, et qui réunit aujourd’hui 70 adhérents de tous âges, « majoritairement des femmes ».

Relever des défis artistiques

L’association n’a pas de terrain ou de local dédié. Ses activités se développent au domicile de l’un des membres, sur un terrain naturiste ami (CS Valence, Gymnoclub rhodanien, etc) ou avec d’autres partenaires. L’objet est d’utiliser les arts pour gagner en confiance. En photographie, chacun sera aussi bien devant que derrière l’appareil, selon les projets, que ce soit un reflex ou photophone. « Les adhérents se tirent vers le haut les uns les autres, et la bienveillance latente rend nos échanges extrêmement positif pour le regard que nous portons sur nous-même. Généralement, nous sommes très sévères avec notre image, que nous soyons naturiste ou pas. Relever ce défi est une prise de risque payante, puisqu’on va vite se rendre compte que nous sommes tous identiques, et que nous sommes malheureusement souvent les seuls à nous juger. »

Pour Pierrick, il est important de dire que les adhérents pratiquent des Arts Naturistes, une terminologie peu usitée, ou parfois mal comprise. « Cela apparait même dans le nom officiel de l’association, et met l’accent sur nos valeurs : Bienveillance, tolérance, respect de soi, respect de l’autre et respect de l’environnement (à notre petite échelle) » (…)

Découvrez l’intégralité de l’article dans Naturisme magazine N°82 avec les témoignages d’Ilana, Mélanie, Selinda, etc.

Des témoignages (exclusif web)

L’esprit sauvage d’Amandine

Amandine – Photo Cait Sith

Sur cette photo, explique Pierrick, « Amandine a voulu exprimer la libération du poids de son image sur son mental à travers la libération qu’est la mise à nu et la confrontation au regard de l’autre (le moi accablé, affaibli, est ce qu’on voit d’elle, ce qu’elle est dans la vie de tous les jours. L’esprit, lui, nous parle de son souhait, sa découverte, sa libération à travers la photo de nu). Cette première expérience a été pour elle, la première d’un belle lignée ».

Une démarche qu’elle a présentée ainsi sur son Instagram: « Grandir avec l’idée qu’on n’est pas belle, puis plus tard pas attirante parce qu’on a des kilos en trop. S’entendre dire « tu as un joli visage mais tu serais plus jolie avec des kilos en moins ». Se construire en tant que femme avec ces idées en tête… Et un jour commencer la photo. Se voir avec d’autres yeux que les siens qui ont fini par être déformés. Se trouver belle au point de se dire « mais c’est pas possible, c’est pas moi » !

Aujourd’hui, je vous partage la dernière photo (qui est en fait la première) du travail fait avec Cait Sith Photos. Cette photo fait partie du travail nommé Esprits Sauvages. Pas évidente pour moi à réaliser parce qu’elle me met littéralement à nu, dans tous les sens du terme. Mais je suis tellement contente de l’avoir fait !

Sentez-vous l’esprit de libération que je souhaitais exprimer ? Mille merci à Cait Sith Photos pour ce travail qui m’a fait découvrir de nouvelles choses, et m’a donné envie de les poursuivre.»

Yesenia 30 ans (vice-présidente de l’association) :

Yesenia – Photo Cait Sith

« Cait Sith Natur. (Arts Naturistes) est une association dédiée au bien être de soi. Elle pousse à l’expression de notre côté artistique le plus caché en nous-même.

Personnellement, quand Pierrick (président et créateur de l’association) m’a proposé un shooting pour le tableau nommé « Esprits Sauvages » dans le cadre de Cait Sith Photos, je ne me serais jamais imaginée à quel point cette image allait me toucher. C’était pour moi, une vision de deux moi avec un visage différent, mon visage « habillé » et mon visage « nu ».

Finalement mon « esprit » montrait au monde mon moi naturiste. J’allais découvrir un monde où l’on peut être libéré de tous ses complexes, préjugés, et en même temps que ses habits, laisser tomber le rideau de fumée que l’on montre quand on est face à l’autre dans le monde de tous les jours.

Le naturisme, ce n’est pas un terrain complètement inconnu pour moi. J’étais déjà allée sur des plages naturistes dans le sud, avec mon partenaire. Et même si l’expérience a toujours été quelque chose de plutôt sympa et agréable, j’étais loin de savoir que j’allais encore découvrir un nouveau monde avec cette association.

Avec Pierrick, Selinda, Mathieu et tout plein de belles nouvelles rencontres que je me suis faites au cours de cette aventure. Je pense qu’il n’y a pas de meilleure thérapie pour libérer le corps et laisser son art interne s’exprimer. »

Une photo symbolique du groupe, au fond de la piscine du CS Valence.

POUR NE RIEN MANQUER, ABONNEZ-VOUS
A NOTRE NEWSLETTER HEBDOMADAIRE

spot_img
Dans le même style

Nos partenaires

Nous vous invitons à visiter les sites de nos partenaires ci-dessous, en 1 clic

×