samedi 1 octobre 2022
0,00 EUR

Votre panier est vide.

AccueilMédiathèqueArt du NuObsession masculin, un beau livre

Obsession masculin, un beau livre

spot_img

Pierre Passebon et Florent Barbossa viennent de publier aux éditions Flammarion un ouvrage consacré à la représentation du nu masculin. Intitulé « Obsession Masculin », il présente nombre de dessins, peintures, photographies et céramiques sur ce thème, réalisées depuis des siècles.

Le titre déjà, est sulfureux, « Obsession masculin ». Dessins, peintures, statues, céramiques, photographies, etc. L’éventail de technique artistiques est large dans cet ouvrage dirigé par le fondateur de la Galerie du Passage à Paris, et grand collectionneur Pierre Passebon, et Florent Barbarossa, commissaire-priseur indépendant et expert du nu masculin dans l’art.

Si le nu féminin est constamment exposé dans l’art, occupant une place privilégiée dans l’iconographie occidentale, le nu masculin est beaucoup plus rare, peu mis en valeur, car considéré comme tabou et souvent censuré. Voilà qui ne pouvait que motiver ces deux auteurs sur le sujet, de la Grèce antique aux peintures hyper-réalistes en passant par le culte du corps des acteurs dans les années 1960. « Le tabou autour du nu masculin se voit levé, via des images au charme érotique réévaluant les vues normatives du corps humain », précise la critique en incitant à acquérir cet ouvrage destiné à tous les amateurs de beaux livres.

De la nudité idéalisée des héros de la Grèce antique aux portraits frontaux et radicaux des années 1970, et jusqu’aux peintures hyperréalistes, intimes et sensuelles de l’artiste français Jacques Sultana, les infinies possibilités de représentation du corps masculin fascinent le collectionneur Pierre Passebon depuis des décennies.

Cet ouvrage met en lumière une sélection forte, engagée et parfois controversée, de nus masculins issus de sa remarquable collection privée : peintures, sculptures, photographies, céramiques et dessins, défiant les tabous entourant l’érotisme masculin et invitant le lecteur à réévaluer la notion d’identité masculine et les vues normatives du corps humain.

L’ouvrage est disponible ICI.

Nous n’envoyons pas de messages indésirables !

POUR NE RIEN MANQUER, ABONNEZ-VOUS
A NOTRE NEWSLETTER HEBDOMADAIRE
spot_img
spot_img
spot_img
Dans le même style

Nos partenaires

Nous vous invitons à visiter les sites de nos partenaires ci-dessous, en 1 clic