lundi 16 mai 2022
0,00 EUR

Votre panier est vide.

AccueilMédiathèqueArt du NuLes modèles nus mis en scène

Les modèles nus mis en scène

spot_img

Qui sont les modèles nus ? Comment vivent-ils leur activité ? Et pourquoi la pratiquent-ils ? Toutes ces questions méritent d’être étudiées, voire mises en scène. C’est ce qu’à fait le rennais David Gauchard.

Par Jean-Luc Bouland

« Le nu n’a en somme que deux significations dans les esprits : tantôt le symbole du beau et tantôt celui de l’obscène« , disait Paul Valéry. Mais alors, comment le vivent les modèles nus ? Ceux qui posent pour les artistes, ou qui se mettent nus sur scène ? La question n’est pas nouvelle, a déjà été abordée récemment par Rachel Monnat, pour un spectacle devenu depuis un livre.

En cette fin d’année 2021, c’est le metteur en scène rennais David Gauchard qui la pose, et qui en fait un spectacle, intitulé sobrement « Nu ». Créé en juin 2021 à St-Quentin en Yveline, puis présenté au festival d’Avignon, avec la compagnie l’Unijambiste, c’est à Rennes qu’il est revenu, le jeudi 11 novembre 2021. Il y pose son regard sur ce métier méconnu, souvent source de fantasmes et d’idées préconçues. À la rencontre des modèles vivants, il interroge ainsi la nudité et esquisse un portrait.

Pour mener cette enquête, « et tenter de comprendre et incarner le nu artistique, social et politique« , David Gauchard et Léonore Chaix ont interviewé et enregistré des modèles professionnels venus d’ateliers de dessin, de musées ou d’écoles d’art. « Ce temps d’échange et d’écoute a permis d’entendre les motivations de ces personnes qui ont fait vœu d’immobilité, leurs sensations, leurs expériences, et au-delà, lever le voile sur ce métier, ses règles et ses fantasmes« , disent-ils. Sur scène, la comédienne Emmanuelle Hiron et le comédien Alexandre Le Nours incarneront tour à tour ces récits « pour esquisser en temps réel le corps de ces modèles, la beauté des contours, la complexité et la fragilité de ces êtres qui toujours tiennent la pose« .

Les deux interprètes ne sont pas nus, pour ne pas perturber le spectateur, ou trahir les propos de ceux qu’ils représentent. Mais, comme dit le metteur en scène, « quel regard porte la sociologie sur le métier de nu ? Pour le dire frontalement : aucun. Une brève revue de la littérature en la matière nous suggère que le « nu » n’a jamais été investigué par la sociologie des professions, sinon peut-être du côté de la pornographie. Mais ce réductionnisme ne saurait nous satisfaire. Traduire quelque chose de l’expérience des modèles nu.e.s en sociologie, c’est donc mieux comprendre la place du modèle et la place du corps nu dans nos sociétés, tiraillées par des questions morales, esthétiques, de genre ou de rapport à l’intime« .

Interviewé par Ouest-France, avant la première représentation rennaise, David Gauchard expliquait ainsi qu’il a rencontré une quarantaine de modèles pour construire son spectacle. Des hommes et des femmes âgés de 18 à 75 ans rencontrés à Rennes, Bordeaux, Avignon, en région parisienne. « Quand il y a un nu sur scène, c’est souvent compliqué pour les directeurs de théâtre. Il y a des plaintes de spectateurs, d’enseignants qui emmènent leurs élèves. Mon spectacle est né de cette réflexion autour de cette question toujours tabou et complexe du corps nu », a-t-il déclaré à la journaliste Agnès Le Morvan.

Lors des premières représentations à Avignon, David Gauchard a vu des spectateurs ressortir joyeux, « rassurés sur leurs corps et celui des autres. Et qui se demandent, est-ce que j’oserais ? ». Le travail de collecte se poursuit. Un livre numérique viendra compléter les représentations théâtrales. Qui partent en tournée à travers la France jusqu’au 24 mai 2022

Les rendez-vous

Coproduction > Théâtre de St Quentin en Yvelines, Scène nationale – Espace Malraux, Scène nationale de Chambéry et de la Savoie – OARA, Office Artistique de la Région Nouvelle-Aquitaine, Bordeaux – Culture Commune, Scène nationale du Bassin minier du Pas-de-Calais –  Théâtre de Cornouaille, Centre de création musicale, Scène nationale de Quimper – Le Canal, Théâtre du Pays de Redon – Les Scènes du Jura, Scène nationale

Soutiens > Théâtre L’Aire Libre, St Jacques de la Lande – Scène nationale du Sud-Aquitain, Bayonne – Ecole des Beaux Arts, Quimper

Saison 21-22

11 au 13 novembre 2021 Festival TNB / Théâtre L’Aire Libre, Saint Jacques de le Lande

23 au 25 novembre 2021 Malraux, scène nationale Chambéry Savoie

Suivi d’une tournée dans le cadre de Savoie nomade

8 janvier 2022 Musée du Louvre-Lens en partenariat avec Culture commune, scène nationale du Bassin minier du Pas de Calais

15 au 19 mars 2022 Théâtre des Deux Rives, CDN de Normandie, Rouen

26 au 28 avril 2022 Théâtre de Cornouaille, scène nationale de Quimper

21 mai 2022 Nuit des musées / Musée Bernard d’Agesci de Niort

23 et 24 mai 2022 Le Moulin du Roc, scène nationale de Niort

https://www.facebook.com/UnijambisteCie

🤞 Ne manquez pas nos derniers articles !

Nous n’envoyons pas de messages indésirables !

spot_img
spot_img
spot_img
Dans le même style

Nos partenaires

Nous vous invitons à visiter les sites de nos partenaires ci-dessous, en 1 clic