L’artiste espagnole Maria Villalobos, installée au Havre depuis 4 ans, présente au café littéraire Les yeux d’Elsa des peintures à l’huile jusqu’à la fin du mois de mai . Toutes représentent des femmes nues. “Le corps humain et la nudité féminine sont les thèmes de prédilection de cette artiste espagnole”, précise le quotidien Paris-Normandie, qui l’a rencontré. «Quand j’étudiais, c’était déjà ce qui me plaisait le plus. C’est plus joli que le nu masculin. Je fais des portraits aussi. J’aime tout ce qui a un rapport avec le corps, parce que je peux jouer avec les opportunités que ça représente», explique-t-elle.

Maria Villalobos revendique diverses influences : les Vénus des artistes classiques, le nu académique et le réalisme du XIXe siècle. « J’aime provoquer, c’est de cette façon qu’on voit ce que les gens ressentent. J’aime aussi la beauté, la sensualité, l’érotisme, les mystères ».
Toutefois, précise le quotidien, ” l’artiste n’a pas été autorisée à exposer dans certains endroits et voit parfois des regards se détourner de ses créations”. Ce qui fait dire à Maria : « Je suis surprise de voir toujours, au XXIe siècle, cette représentation des corps censurée. » Celle-ci estimant que dans son pays natal, elle y constate “plus de compréhension pour la nudité en peinture“.
La peinture de Maria Villalobos se caractérise aussi par la force et l’élégance du trait et une inventivité dans les choix et l’agencement des coloris : elle opte volontiers pour des couleurs vives qui s’associent avec des touches douces.