samedi 20 juillet 2024
0,00 EUR

Votre panier est vide.

AccueilDécouvrirLes balades de Joëlle B.Domaine de Laborde, en Lot et Garonne

Domaine de Laborde, en Lot et Garonne

spot_img

Parsemé de Bastides et de Châteaux, le Lot et Garonne nous accueille dans un environnement de pure nature aux courbes harmonieuses. Aux confins du Périgord et de la Dordogne, c’est au Domaine Laborde (****) que vous passerez de belles vacances.

Par Joëlle Billat

Le Domaine LABORDE

C’est en 1986 que Kees et Yvonne DEN HEIJER créent à Paulhiac, à l’est de Montflanquin, en Lot et Garonne, le camping naturiste autour d’une ancienne ferme abandonnée, riche de solides corps de bâtiments annexes, en pierre. Cet ensemble date de 1684 mais la construction a retrouvé une fière allure.

François TEULIE a travaillé dans l’industrie fabriquant des ondulateurs pendant 11 ans, près de Montpellier. Il avait moins de 30 ans lorsqu’une amie l’a initié au naturisme sur la plage de Maguelonne, une découverte ! Il s’est reconvertit ensuite dans l’immobilier au Cap D’Agde, c’est d’ailleurs là que nous nous sommes rencontrés, il y a plus de 20 ans !

La piscine

Puis, suite à une proposition de la SOCNAT, il a pris le poste de directeur commercial pendant 11 ans. Il y a 7 ans, François TEULIE et sa compagne Jacqueline apprennent que le Domaine LABORDE est à vendre. Une belle opportunité pour François qui souhaitait secrètement acheter un camping.

Il connait les lieux, il les aime, il se projette, il vend sa maison, il rencontre les banquiers et il achète en 2017. Il a 51 ans. Aujourd’hui, le propriétaire se dit « gardien des lieux » pour quelques années.  Il se sent le devoir de magnifier ce patrimoine extraordinaire.

Le cadre, les hébergements

Tout en rondeur, ce terrain de 20 ha possède des prairies de verdure, plus ou moins ensoleillées pour satisfaire tout le monde. Un partenariat avec l’ONF a été sollicité pour la taille et les plantations des arbres. On trouve ici des frênes, des ormes, des chênes, des trembles, des charmes, des résineux divers, des prunus et des mirabelliers qui permettent aux clients de faire des tartes et des confitures !

Un arboretum est prévu cette année pour une éducation, un chemin de recherche, bref une activité ludique pour tous. 121 emplacements de camping de bonne taille, 17 mobil-homes recouverts de bois, 46 solides chalets en bois avec 2 ou 3 grandes chambres et 2 tentes safari près d’un petit étang.

Ces tentes toilées sont réservées aux gens seuls ou en couple. Elles bénéficient d’un calme complet. Toutefois, pour la petite anecdote, une vacancière qui lisait tranquillement sur son transat a été surprise par un gros Plouf dans ce petit étang.
Une biche se rafraichissait ! Quelle jolie rencontre.

Au Domaine Laborde, tous les éléments sont naturels, il n’y a pas de plastique dans les locatifs. Toutes les terrasses sont fabriquées en bois local, soit du mélèze, soit du pin Douglas (…)

Retrouvez l’intégralité de l’article dans Naturisme Magazine N°86

POUR NE RIEN MANQUER, ABONNEZ-VOUS
A NOTRE NEWSLETTER HEBDOMADAIRE

spot_img
Dans le même style

Nos partenaires

Nous vous invitons à visiter les sites de nos partenaires ci-dessous, en 1 clic

×