lundi 16 mai 2022
0,00 EUR

Votre panier est vide.

AccueilDécouvrirLes balades de Joëlle B.Château Guiton, naturisme en Aquitaine

Château Guiton, naturisme en Aquitaine

spot_img

Joëlle Billat – Naturisme Magazine N°72

En Nouvelle Aquitaine, entre Bordeaux et Libourne, là où les vignes strient le paysage, Joëlle Billat vous invite à redécouvrir Château Guiton, tout pimpant depuis l’arrivée de ses nouveaux propriétaires. Ce lieu intimiste débordant de charme donne l’envie de s’y blottir pour un merveilleux séjour.

Château Guiton, ancien domaine viticole, a été transformé en site naturiste en 2000 par la famille DAUDE. D’autre part, Paul BERNARD et Vincent LOISEAU, ont vendu leur hôtel de l’île du Levant, HELIOTEL qu’ils ont tenu de 2012 à 2019 avec un grand succès.

Après avoir dit au revoir au balcon extraordinaire sur la Méditerranée de leur établissement, Paul et Vincent visitent et cherchent, pendant une année, les campings naturistes pour se réinstaller, se réinventer et se réaliser sur le continent.

La suite…

Tous les critères de sélection n’y sont pas, cependant le coup de foudre pour Château Guiton est non contestable et commun à nos deux amis, « en vert » et contre tout. C’est ici que sera planté le décor, leur décor, délicat, fleuri et raffiné. De gros travaux sont entrepris et nous en bénéficions aujourd’hui.

Le cadre, les hébergements

Un parc de 4 ha entoure le château et ses dépendances. Les arbres centenaires majestueux encadrent le domaine égayé par les gloriettes et les tonnelles qui croulent sous le poids des roses. Ici, le choix des hébergements est multiple.

Deux grandes suites de 35 m2 à l’intérieur du château, meublées avec élégance, ainsi qu’une spacieuse salle d’eau, nous donne l’impression d’être les châtelains, à l’abri des grosses chaleurs éventuelles. Ce sont 2 gîtes qui ont été aménagés dans les dépendances. Dans le pigeonnier, un style un peu baroque, des meubles anciens, un lit à baldaquin, un duplex bien aménagé.

Dans le chai, 64m2 de plein pied, une déco toute récente et plutôt design, tout est blanc, on s’y sent bien. Ces deux hébergements familiaux bénéficient de la fraîcheur des vieilles pierres.

A Château Guiton, on peut choisir l’une des 2 tentes Safari juste installées, aménagées de bois, avec de vrais lits, 1 mobil-home classique, un logement insolite nommé le Cube ou encore 2 mini chalets sur pilotis en bois très rigolos tout neufs. Les campeurs ou camping-caristes bénéficient de 30 larges emplacements à l’ombre ou un peu plus ensoleillés, sur la moquette verte de la pelouse.

La restauration, l’animation

Le couple de propriétaires partage une bonne partie de son château avec ses hôtes. C’est ainsi que l’on peut rêver ou lire dans l’un des salons habités de fauteuils, de cadres, de meubles recherchés ou se rafraîchir au bar, aménagé également pour le petit-déjeuner. Le décor est planté pour le diner proposé chaque soir : un joli mobilier de fer forgé blanc est installé sur la pelouse, devant le perron du château.

C’est principalement Vincent qui officie en cuisine. L’inspiration vient selon les produits frais régionaux qu’il trouve pour nous faire bénéficier d’une cuisine maison élaborée. Paul nous conseille sur le verre de vin qui correspond à notre choix ou sur le meilleur des desserts ! Les mets sont sélectionnés, un choix de 4 entrées, 4 plats, 4 desserts, à des prix tout petits.

Dans le parc, une soirée pizzas maison est organisée chaque semaine. Toujours très agréable, tout le monde participe autour du grand four, l’ambiance est festive. Paul et Vincent sont de vrais naturistes qui vivent nus dès que les températures le permettent, ils nous confient ne s’habiller que pour sortir faire le ravitaillement. Pour le service du soir, seul un petit tablier bleu est ficelé autour de la taille de chacun. On se sent bien auprès d’eux, leur accueil est sincère et chaleureux, l’ambiance conviviale, familiale.

Château Guiton c’est aussi…

Du calme, des espaces XXL, l’envie de faire une petite balade au milieu de ce parc magnifique, respirer le parfum des roses.

C’est aussi une grande piscine carrée de 11m de côté autour de laquelle on se prélasse sur les bains de soleil pour profiter des bienfaits du soleil ou à l’ombre d’un parasol pour poursuivre notre bouquin préféré.

C’est aussi un sauna, une salle de jeux pour les ados, un masseur vient sur rendez-vous, des petits + si nécessaire !

C’est aussi une soirée dégustation et vente de vin Bio élaboré par un propriétaire d’un vignoble voisin qui a la qualité d’être naturiste.

C’est aussi un accueil vélo. En effet une piste cyclable longue de 50 km a pris la place d’une ancienne voie ferrée entre Sauveterre et Bordeaux. On peut la rejoindre a seulement 2 km de Château Guiton, elle sillonne le long de la Garonne entre vignes, forêts et bastides.

C’est aussi Vincent l’un des propriétaires gratifié du titre de MOF (meilleur ouvrier de France) en 2011, en peinture sur soie. Il dessine, il est aussi aquarelliste, ou fait des peintures à l’huile sur toile.

Et autour, qu’est-ce qu’on fait ?

Le Bassin d’Arcachon, la côte aquitaine, sont à 1h30 de voiture si l’envie nous prend de profiter de l’océan.

Les marchés sont toujours un plaisir dont je ne me prive pas, les couleurs, les odeurs, les idées, les camelots, les maraîchers, les artisans, tout un environnement où nos yeux se régalent avant nos papilles…

Le magnifique et incontournable village de Saint-Emilion n’est qu’à quelques kilomètres de Château Guiton. Ses rues pavées et pentues bordées de cavistes, de restaurants, de jolis petits magasins sont un ravissement. On perçoit, à l’arrière des boutiques, le tintement des verres des promeneurs entre deux discussions sur le choix du meilleur cru de cette Terre Entre Deux Mers où nous sommes.

La visite de la cité médiévale de Saint-Emilion nous conduit dans un monde de souterrains, de catacombes, la grotte de l’Ermitage et l’église monolithe. Un lieu culturel unique, étonnant et inoubliable.

Tout au long de nos balades les rangs de vigne s’alignent sagement et épousent les contreforts des vallons alentours quadrillés de vignobles. Certains d’entre eux plantent un rosier à chaque bout de ligne de ses rangées de ceps taillés avec précision. Une élégance rare !

Bordeaux est à moins d’1 heure en voiture. Son architecture est remarquable, le musée des Beaux-Arts est riche, les jardins suivent les courbes des quais qui longent la Garonne. Les places et les rues commerçantes sont animées, c’est une autre journée intéressante qui nous permet d’apprécier plus encore l’environnement et le calme de Château Guiton.

Château Guiton, un lieu unique, atypique, intimiste, convivial où la nudité est une évidence, tout comme l’amitié, la bienveillance et le partage à l’image des propriétaires.

🤞 Ne manquez pas nos derniers articles !

Nous n’envoyons pas de messages indésirables !

spot_img
spot_img
spot_img
Dans le même style

Nos partenaires

Nous vous invitons à visiter les sites de nos partenaires ci-dessous, en 1 clic