mercredi 7 décembre 2022
0,00 EUR

Votre panier est vide.

AccueilDécouvrirLes balades de Joëlle B.Creuse nature, naturisme en Limousin

Creuse nature, naturisme en Limousin

spot_img

Joëlle Billat – Naturisme Magazine N°72

Creuse Nature est à 3h de route de Paris, de Nantes, de Bordeaux ou de Lyon. La campagne est somptueuse, les vallons, les contreforts du Massif Central, les immenses prairies où paissent les vaches, les chèvres et les moutons offrent des paysages magiques de nature pure, de verdure loin de toute pollution, d’arbres majestueux. Les nombreux étangs et les rivières magnifient le paysage et ravissent les pêcheurs. Les étés sont longs et secs, le climat est parfait pour des vacances naturistes.

J’ai personnellement été séduite par Creuse Nature, pour son environnement, pour cette région que je ne connaissais pas et qui était un véritable manque culturel. La France est un immense terrain de découverte !

Une fois de plus, il ne faut pas garder d’apriori sur ce que nous ne connaissons pas, il faut toujours se faire sa propre idée, ne pas hésiter à aller sur place et juger ensuite… !

Origine de Creuse Nature

Un naturiste, habitant le village de BOUSSAC a décidé de créer le camping en 1979/1980, il y a donc plus de 40 années. BOUSSAC est une charmante commune dominée par son imposant château qui réserve bien des surprises lors de sa visite, incontournable.

Pour des raisons de santé et d’âge avancé, cette personne avant-gardiste cède son exploitation de camping naturiste à un couple de néerlandais amoureux de la France et en recherche de terrain. Elisabeth, Els pour les intimes que nous sommes très vite, et Reinier son époux ont acheté les 19 ha du domaine en 1995 et 1997, après avoir abandonné des professions intéressantes aux Pays Bas, mais sans regrets aucun sur leur choix.

La suite…

Les idées et les projets se bousculent dans les têtes des nouveaux propriétaires. Il faut aménager et délimiter de spacieux espaces pour les campeurs, dompter la nature, créer de nouveaux sanitaires, penser aux moyens écologiques pour la gestion matérielle, embellir les pelouses pour les vacanciers.

Un étonnant chapiteau circulaire coiffé d’une belle charpente de bois dont le plafond de polypropylène transparent permet une luminosité intérieure, abrite un grand bassin. La piscine toute ronde, de 9m de diamètre, est chauffée et très appréciée en avant saison, dès le 1er avril, à l’ouverture de Creuse Nature. Il a été ingénieux de prévoir des sanitaires discrets et accessibles de l’extérieur, autour de cette sphéricité. En fin de journée, on profite du sauna, la détente se poursuit agréablement.

Le cadre, les hébergements,

Au milieu de la forêt de chênes et de hêtres, de bouleaux et quelques résineux, les chemins mènent à de belles balades au travers du domaine en profitant à la fois de l’ombre et du soleil. Le choix des hébergements est large. Des mobil-homes, des chalets, des tentes équipées, des tentes Safari, des caravanes.

Deux maisons écolo sont construites en bois banché. Il s’agit de buches de bois, provenant du terrain, séchées pendant 5 années, d’une longueur de 40cm, d’un diamètre de 12cm environ, soutenues par un mélange de chaux, de sciure, de chanvre et de sable. Les murs mesurent 40 cm d’épaisseur et l’isolation est au summum. Ces maisons peuvent héberger jusqu’à 7 personnes.

Au bord du lac où fleurissent les iris et les nénuphars, les campeurs peuvent s’installer à l’ombre des grands arbres en admirant la nature. La pêche est autorisée ainsi que les petits bateaux pneumatiques des enfants.

La restauration, l’animation

Sur la terrasse qui surplombe la piscine extérieure, le restaurant propose de s’inscrire pour réserver le menu du jour, servi à 19h15. J’ai trouvé charmant que Reinier, le propriétaire, fasse tinter son verre à cette heure précise pour souhaiter un bon appétit à tous !

D’autre part, des sandwichs, des pizzas, des frites et des salades composées sont confectionnés chaque jour et disponibles aux heures des repas du midi et du soir. La boulangère du village de BOUSSAC vient chaque matin apporter son pain et ses viennoiseries. A 9h, elle arrive, donne un petit coup de klaxonne et tout le monde fait la queue pour son pain frais tout chaud !

Pratique pour les campeurs, un grand congélateur est à leur disposition pour leurs pains de glace. Le bar est ouvert jusqu’à minuit au plus tard. Sur le terrain, deux grands barbecues sont à la disposition de tous. Ils offrent l’occasion de se retrouver pour partager un repas.

Les distractions sont nombreuses à Creuse Nature. Un panneau d’activités est mis à jour régulièrement. Outre les terrains de sport, de foot, le tir à l’arc, le terrain de boules, des animations de dessin et de modelage sont organisées.

Pour les enfants une aire est réservée aux activités du cirque, avec de véritables cours donnés par un professionnel du cirque, nos enfants sont heureux d’apprendre eux aussi des choses extraordinaires pour eux. Une demie heure d’histoire est organisée pour les petits chaque soir, ils sont passionnés et attentifs.

Des semaines à thème sont organisées chaque année.
Du 15 au 22 août, les naturistes musiciens et chanteurs se retrouvent pour interpréter chacun leur art. Ce sont des moments très agréables pour tous les participants. Il n’est pas rare qu’une chorale se forme.

Du 5 au 12 septembre, c’est la semaine randonnée accompagnée. Els, Reinier ou d’autres encore connaissant parfaitement la région proposent de belles balades, de 10 à 15km, avec des stops pour une baignade dans un étang ou une rivière. Ils nous font découvrir des endroits discrets, des points de vue sur la vallée de la Petite Creuse…

Fin septembre, début octobre, sur fond de jazz ou de blues, la fête des possibles pour un monde plus juste et durable rassemble beaucoup de monde sensible à un monde plus écologiste. Les myrtilles du Trimoulet sont célèbres. On y goûte également le vin nu ! C’est un « vin » sans aucun ajout qui lui a permis ce nom. Il est possible de faire la visite de sa réalisation et d’en rapporter une bouteille ou deux.

Creuse Nature, c’est aussi…

Une grande et agréable piscine de 15m x 7m de large + un bassin pour les enfants et un petit pour les bébés surveillé par un gros poisson ! L’ambiance est familiale et les nationalités multiples. Environ la moitié des vacanciers sont français et les autres sont belges, néerlandais, anglais.

Le choix d’un tourisme responsable de qualité en s’engageant dans une démarche d’éco labellisation est important. Ecolabel est attribué et vérifié tous les deux ans, suite à un audit de conformité rigoureux, Creuse Nature l’a obtenu il y a 10 ans. Le label Clé Verte leur est attribué depuis 2000.

Et autour, qu’est-ce qu’on fait ?

On randonne, on pédale, on visite, on admire, on découvre, on pêche, on déguste, on se balade, on se repose… D’innombrables villages pittoresques, avec leurs marchés de producteurs, les châteaux magnifiquement restaurés, les tapisseries d’Aubusson nous invitent à la découverte. Deux golfs 18 trous sont à proximité dans les vallons de verdure.

A moins de 10km, à TOULX-SAINTE CROIX, une journée est nécessaire, avec les enfants pour découvrir des cailloux géants appelés Les Pierres Jaumâtres. Une quarantaine d’énormes blocs de granit se dressent au sommet du mont Barlot dans un incroyable équilibre. Des questions se posent toujours : un lieu de sacrifices, un autel des druides, le berceau du diable, le site est classé et ce fut un lieu de promenade très prisé de George Sand et de Chopin. Du haut du mont, une vue panoramique s’offre à nous sur le Berry, le Bourbonnais et la vallée de BOUSSAC. Au retour, un restaurant magnifique pourvu d’une terrasse gigantesque et très élégante nous reçoit pour un bon repas. Juste à côté, un parc de tyrolienne entre les arbres, d’accrobranche et de nombreux jeux pour enfants complètent le plaisir de tous.

Au MONT DE GUERET on s’amuse et on se perd dans le plus grand labyrinthe végétal permanent du monde en tant que parc de loisirs ! 4.5km d’allées entremêlées sur une surface de plus de 2ha.

Le parc animalier Les Loups de Chabrières, le vélo-rail de la Mine, les nombreux jardins, les différents musées, les églises, les abbatiales… il faut prévoir de longues semaines pour tout voir ! On rentre le soir, la tête pleine de jolies images, on prend conscience que le bonheur tient dans un mouchoir de poche. Quelle chance !

Les Bons Plans

Des semaines offertes pour prolonger vos séjours hors saison, à retrouver sur le site.

Le +

La propreté supervisée avec soin partout.

Le bémol

La situation géographique, et pourtant le réseau routier est excellent et gratuit.

Els et Reinier ont été très heureux de partager avec leurs clients-amis des moments inoubliables. Voici plus de 25 années qu’ils nous reçoivent et souhaitent aujourd’hui profiter d’une retraite sereine. CREUSE NATURE est à vendre. La maison d’habitation des propriétaires sur le terrain peut recevoir une grande famille de futurs propriétaires, 4 chambres, 2 salles de bains, un grand séjour et tout le confort ont été prévu pour eux dans cette jolie maison construite en 2000 avec des matériaux bien isolants.

Si un couple souhaite changer de vie pour tenter une merveilleuse histoire naturiste, venez visiter ce petit paradis et peut-être serez-vous conquis…

Nous n’envoyons pas de messages indésirables !

POUR NE RIEN MANQUER, ABONNEZ-VOUS
A NOTRE NEWSLETTER HEBDOMADAIRE
spot_img
spot_img
spot_img
Dans le même style

Nos partenaires

Nous vous invitons à visiter les sites de nos partenaires ci-dessous, en 1 clic