jeudi 8 décembre 2022
0,00 EUR

Votre panier est vide.

AccueilDécouvrirLes espaces naturistesManja et Aschwin, au Coteau de l'Herm

Manja et Aschwin, au Coteau de l’Herm

spot_img

En Dordogne, le camping naturiste du Coteau de l’Herm attend avec impatience les touristes. Tout est prêt, bichonné par Manja et Aschwin, les propriétaires, au parcours original. Et des locatifs sont encore disponibles (1).

En 2018, Manja et son époux Aschwin ont repris le camping naturiste du Coteau de l’Herm, créé voilà plus de 20 ans par Jaap et Shirley Overdulve. Manja n’imaginait pas voir ce lieu disparaitre, là où elle avait passé de « merveilleuse vacances ». En attendant la clientèle, elle nous raconte ce qui les a amenés là.

Comment est-ce arrivé? « Sur le chemin du camping, nous avons croisé des sangliers et des cerfs, c’était génial. Le lendemain était notre dernière journée de détente au « Coteau ». Ce camping est un petit paradis qui est sur le point d’être vendu et redeviendra « textile ». Ce matin, nous nous promènerons dans la forêt, nous achèterons du pain au bar, nous prendrons un bain de soleil et nous nous baignerons, nous paresserons sur un lit de camp, nous boirons du café, nous lirons un livre – une merveilleuse tranquillité. Je collectionne tout pour mon « herbier ». Je veux secrètement préserver un morceau de paradis… »

C’est ce que moi, Manja, ai écrit dans mon journal de vacances lors de notre dernière visite au camping. Avec mon mari Aschwin, j’ai vécu mes meilleures vacances ici et le fait que cet endroit fantastique allait disparaître nous a vraiment fait mal au coeur. Mais que pouvions-nous y faire?

Quelques années plus tard, nous avons vendu notre maison et comme si cela devait en être ainsi, nous avons entendu à ce moment-là que le camping n’avait pas encore été vendu. Jaap et Shirley Overdulve ont construit eux-mêmes ce camping il y a plus de vingt ans et ont souhaité que l’oeuvre de leur vie se poursuive de manière naturiste.

Comment cela s’est-il passé? Nous avons discuté des possibilités et décidé de faire le grand saut. Après avoir quitté notre travail, fait nos valises et dit au revoir à notre famille et à nos amis, nous sommes partis pour la France fin mars 2018. Il n’y avait pas beaucoup de temps de penser. Nous avons dû aller chez le notaire et suivre un cours pour obtenir le certificat d’hygiène en cuisine et pour servir de l’alcool. De plus, il était important de mettre rapidement de l’ordre dans le camping, car les premiers clients arriveraient en avril.

Après l’hiver, il y a de toute façon beaucoup de travail à faire sur le site, pensez à l’élimination des mauvaises herbes, aux branches cassées et au nettoyage des feuilles. Tout a été débarrassé des protections d’hiver et nettoyé. Nous voulions aussi rafraîchir les couleurs et donner notre propre touche au camping. Dans l’ensemble, c’est un sacré boulot, mais grâce à l’aide d’amis et de la famille, tout s’est bien passé.

Le camping ? Ouvert jusqu’au 1er octobre (depuis le 1er avril en période normale), le Coteau de l’Herm est un petit camping de 8 hectares avec 50 spacieux emplacements. Sur le plus bel endroit du site, à environ 30 mètres des installations sanitaires, très propres et avec douches chaudes, se trouvent deux chalets rustiques, avec une belle vue sur la vallée. Les chalets sont situés dans un endroit calme et entièrement équipés pour 2 personnes. Le point d’eau n’est qu’à quelques mètres et tout est là pour cuisiner. Sur la terrasse se trouvent deux parasols et deux chaises longues. On en profite!

Si l’on ne voyage pas en voiture, on peut arriver à Bergerac en avion, à seulement 50 minutes de route du camping. Un transfert de l’aéroport au camping peut être organisé, si on le souhaite. Il est également possible d’emménager dans une « chambre » décorée avec goût, avec deux lits Auping réglables de 180 x 200, avec salle de bain privée, jardin et véranda couverte.

À votre arrivée, ils vous accueilleront avec une boisson de bienvenue rafraîchissante et vous ferons faire une visite personnelle du camping, après quoi vous pourrez vous installer à l’endroit choisi. Soleil ou ombre ou un peu des deux? Une place pour votre hamac? Ou complètement dans la nature? Tout est là.

« Tout le monde se sent chez lui ici. Les petits enfants sont bienvenus. Pour eux, cet espace dégagé est un environnement sûr. Il y a également des aires de jeux et une piscine. Pour les personnes handicapées, il existe des toilettes avec des installations sanitaires adaptées. Nous accueillons régulièrement des couples qui viennent au naturisme pour la première fois. L’intimité et l’atmosphère détendue font que vous pouvez faire ce qui vous plaît et vivre une véritable liberté.

La Dordogne est pure, conviviale, avec un climat agréable. Ici, vous pouvez profiter des larges vues, du calme, des bains de soleil et des baignades en pleine nature. C’est cela, combiné à l’atmosphère amicale, qui rend cet endroit si spécial. Les contacts se font rapidement pour que l’on puisse se détendre. Tenir de vraies conversations, rire et, comme une grande famille, déguster de bons petits plats en plein air. Observer les couleurs du coucher de soleil et terminer la soirée en prenant un verre sous l’étonnant ciel étoilé au son magique de l’hululement des chouettes.

Un sentier de randonnée naturiste serpente à travers le camping avec une vue panoramique sur les chemins forestiers et les prairies ensoleillées avec des arbres fruitiers, des mûriers, des figuiers et des framboisiers.On peut encore y découvrir des orchidées sauvages, divers papillons et l’oiseau extrêmement rare aux Pays-Bas, la huppe, avec sa crête caractéristique.

A proximité – Dans les environs immédiats se trouvent un grand nombre de beaux sentiers de randonnée. La ‘Grande Randonnée 36″ longe presque le camping. Avec votre vélo ou des vélos électriques de location du village, vous pouvez faire de belles excursions plus ou moins longues. Si vous aimez le canoë, vous pouvez faire des excursions sur la Dordogne et la Vézère. À quelques kilomètres de là, vous pouvez également faire de l’équitation, du golf ou de la pêche. Le Périgord Noir est une belle région, à la fois pittoresque, culturelle et historique, avec par exemple la belle ville médiévale de Sarlat.

A proximité du camping, il y a aussi beaucoup à faire, Château l’Herm, les grottes de Rouffignac, plusieurs jolis marchés, de beaux jardins. Au niveau local, de nombreuses activités amu-santes sont organisées, comme des spectacles musicaux et, par exemple, le marché nocturne, toujours agréable, avec de la musique en direct et des spécialités locales.

La vidéo de présentation ICI.

(1) : Dernière minute : Il reste disponible un mini chalet 2 personnes en juillet et août pour €65 par nuit au lieu de €80 par nuit frais compris.Réservez votre linge du samedi au samedi et utilisez le code coupon DM65. Plus d’infos : Mob:+33 (0)7 81551548 – info@naturisme-dordogne.com

Nous n’envoyons pas de messages indésirables !

POUR NE RIEN MANQUER, ABONNEZ-VOUS
A NOTRE NEWSLETTER HEBDOMADAIRE
spot_img
spot_img
spot_img
Dans le même style

Nos partenaires

Nous vous invitons à visiter les sites de nos partenaires ci-dessous, en 1 clic