jeudi 6 octobre 2022
0,00 EUR

Votre panier est vide.

AccueilActualitésSociétéDéborah de Robertis au tribunal

Déborah de Robertis au tribunal

spot_img

Le 31 août 2018, dans l’après-midi, l’artiste franco-Luxembourgeoise Déborah de Robertis, âgée de 36 ans, s’était dénudée, les mains jointes et la tête recouverte d’un voile bleu, à l’entrée de la Grotte du sanctuaire, à lourdes. Elle risque une amende de 2000 euros. Le jugement a été mis en délibéré au 6 août.

Une amende de 2 000 euros a été requise contre l’artiste franco-luxembourgeoise Deborah de Robertis qui comparaissait jeudi 25 juin 2020 devant le tribunal correctionnel de Tarbes pour exhibition sexuelle, après s’être montrée nue devant la Grotte du sanctuaire de Lourdes en 2018. L’après-midi du 31 août 2018, l’artiste de 36 ans s’était dénudée, les mains jointes et la tête recouverte d’un voile bleu, à l’entrée de la Grotte du sanctuaire où, selon la tradition catholique, la Vierge Marie était apparue à Bernadette Soubirous en 1858.

Des personnes étaient intervenues pour cacher sa nudité et avaient appelé la police. Le sanctuaire avait alors porté plainte, condamnant «un acte d’exhibitionnisme qui a choqué les fidèles présents», lié à une démarche «prétendument artistique». À la barre, Mme de Robertis explique que sa «performance» consistait à joindre Marie et Marie-Madeleine dans un même corps. «Il n’y aurait pas d’un côté la mère et de l’autre la prostituée», a-t-elle affirmé, indiquant vouloir faire réfléchir sur «les modèles féminins».

Devant le tribunal correctionnel de Tarbes, selon l’AFP, l’avocate de Déborah de Robertis, Maitre Marie Dosé, a insisté sur l’absence de caractérisation de l’infraction d’exhibition sexuelle, s’interrogeant sur la compétence d’un tribunal pour juger une performance artistique. Elle a demandé la relaxe pour sa cliente.

Déborah de Robertis a déjà été jugée à plusieurs reprises pour exhibition sexuelle, notamment après une performance similaire au musée du Louvre, près de La Joconde. Elle a été à chaque fois relaxée.

Nous n’envoyons pas de messages indésirables !

POUR NE RIEN MANQUER, ABONNEZ-VOUS
A NOTRE NEWSLETTER HEBDOMADAIRE
spot_img
spot_img
spot_img
Dans le même style

Nos partenaires

Nous vous invitons à visiter les sites de nos partenaires ci-dessous, en 1 clic