Pour le groupement France 4 naturisme, la saison touristique 2026 a été globalement positive. C’est ce qui ressort d’un bilan communiqué aux médias par son président, Jean-Guy Amat.

C’est pour Presse Agence que le groupement France 4 Naturisme a récemment dressé le constat de la saison qui s’achève. Cet été semble confirmer l’attrait grandissant pour des vacances au plus près de la nature. « Confronté aux fortes chaleurs et aux incendies qui ont touché le Sud-Ouest, sans toutefois affecter ses établissements, le réseau démontre la solidité de son modèle tout en accélérant son adaptation aux nouvelles réalités climatiques ». Ainsi, France 4 Naturisme affirme « enregistrer une progression globale de 2 % de ses séjours en 2026, totalisant près de 30 000 séjours pour environ 700 000 nuitées », selon des chiffres qui s’appuient « sur une répartition équilibrée entre les emplacements nus (50 %) et les hébergements locatifs (50 %) ».
La haute saison estivale (juillet-août) reste stable, et ce sont les avant et après saison qui assurent la réussite. « Le printemps affiche une progression de 2 %, mais c’est surtout le mois de septembre qui se distingue avec une hausse spectaculaire de 14 %. Cette tendance confirme l’intérêt croissant des vacanciers pour des séjours hors des pics de juillet et août, à la recherche de tranquillité et de conditions climatiques plus douces ». Géographiquement, sur les six centres de vacances du groupe, la plus forte hausse (3%) est notée sur le littoral méditerranéen (Sérignan et Riva-Bella) contre 2% sur la côte atlantique (Arna et Euronat). « En revanche, les établissements situés à l’intérieur des terres, La Sablière et Bélézy, connaissent un léger recul». En parallèle, côté clientèle, il est noté une forte augmentation venue d’Espagne (+20%) alors que la fréquentation néerlandaise et allemande serait en recul.
En 2027, pour s’adapter à sa clientèle et aux nouvelle conditions climatiques, le groupement prévoit « d’équiper un nombre croissant de ses hébergements en climatisation. Cette évolution est conçue comme un service additionnel plutôt que comme une solution unique aux enjeux climatiques ».
POUR NE RIEN MANQUER, ABONNEZ-VOUS
A NOTRE NEWSLETTER HEBDOMADAIRE











