Du 24 au 29 août 2025, le château de Grésillon, en Maine et Loire, accueillera une semaine dédiée à la découverte conjointe de l’espéranto et du naturisme. Thierry Spanjaard, le président de l’INOE, présente cette initiative dans Naturisme Magazine N°92.

Pratiquer le naturisme et apprendre la langue universelle, neutre et équitable, c’est possible. Du 24 au 29 août 2025 le château de Grésillon, en Maine et Loire, vous propose un rendez-vous unique pour cela.
Si l’on en croit la bible, la malédiction de Babel a mis fin à l’harmonie entre les humains. Heureusement, un jeune médecin polonais, le docteur Zamenhof, à la fin du XIXe siècle a proposé une solution : l’espéranto, la langue internationale neutre et équitable. Quoi de mieux pour communiquer aisément avec des gens du monde entier dans le respect des cultures de chacun?
Les lecteurs de Naturisme Magazine sont familiers des valeurs du naturisme : « la pratique de la nudité en commun qui a pour but de favoriser le respect de soi-même, le respect des autres et celui de l’environnement ». Les valeurs de l’espéranto sont tout à fait en cohérence avec celles-ci : il s’agit ici du respect de l’autre à travers une langue universelle, neutre et équitable.
L’espéranto est pratiqué dans plus de cent pays, et chaque jour dans le monde, il y a de nombreux évènements espérantistes. La langue est construite pour être facile à apprendre, l’espéranto s’écrit comme il se prononce, sa grammaire tient en 16 règles et zéro exceptions, et les mots se construisent en s’amusant à combiner des racines, des préfixes et des suffixes(…)
Lire l’intégralité de l’article dans naturisme Magazine N°92.
POUR NE RIEN MANQUER, ABONNEZ-VOUS
A NOTRE NEWSLETTER HEBDOMADAIRE