Une fois n’est pas coutume, Naturisme Magazine propose une interview de son rédacteur en chef par Huguette Schneider. Photographe autant que journaliste, il développe à coté de la revue un projet personnel intitulé Sublimes différences. A découvrir dans Naturisme Magazine N°92.

NM : Votre enfance de petit garçon… plutôt différent
Comment çà plutôt différent ? … J’ai toujours été très sage, juste très bavard et soi-disant pas bon pour continuer les études, selon un médecin ! Un souvenir ? Mes parents m’ont offert comme jouet une petite imprimerie pour un anniversaire. Je pense que c’est certainement ce qui m’a poussé à devenir auteur, voire journaliste. J’ai écrit ma première pièce de théâtre à 9 ans, la deuxième à 14 ans, une enquête du commissaire Arrien. Nous répétions chez moi et elle a été jouée devant la classe. La prof était contente… Pour vous dire la vérité, après, je voulais être inspecteur de police… Ce n’étais pas possible, pour des raisons médicales… J’ai créé mon premier journal à 17 ans dans l’école privée où j’étais. Et à 18 ans, mon premier article publié dans la presse nationale était dans la nouvelle version de L’Os à Moelle dirigée par Jacques Pessis, biographe de son créateur, Pierre Dac, dont j’étais un lecteur assidu.
NM : Aujourd’hui …
Je devrais être retraité mais ne le suis pas. Je suis responsable de la rédaction de la revue Naturisme Magazine. Je suis journaliste professionnel depuis 1981. J’ai travaillé pendant quinze années pour la presse régionale en région parisienne où j’ai terminé comme chargé des faits divers, des visites officielles de nos dirigeants, de la politique, etc. Actuellement, je suis aussi journaliste bénévole pour un média web en région Centre-Val de Loire, où je traite l’info d’une façon plus personnelle.

NM : Comment se fait-il que vous écriviez pour une revue naturiste ?
Lecteur de la Vie au Soleil depuis le début des années 80, j’y ai publié entre 1990 et 1993 de temps en temps des reportages, des interviews l’été. Puis j’ai écrit à nouveau pour la revue en 1997, et en 1999 j’en devenais le responsable de la rédaction. La revue faisait partie du groupe Arys qui a été mis en liquidation judiciaire en 2009. C’est pour cette raison que l’équipe a créé Naturisme Magazine la même année (…)
(…) Et c’est en 2022 que j’ai commencé le projet » Sublimes différences « , dont la série la plus aboutie « Lectures intimes » est la pièce maîtresse.
NM : Expliquez-nous de quoi il en retourne.
Le projet Sublimes différences (présenté sur mon site) part d’un principe simple : « Dans mon studio, tout le monde est beau ». Et le concept des Lectures intimes se résume en une phrase : « Quand un livre passionne, qu’importe la tenue ! Quand il n’y a personne, qui verra qu’on est nu.e ? »(…)
Découvrez l’intégralité de l’article dans naturisme Magazine N°92
POUR NE RIEN MANQUER, ABONNEZ-VOUS
A NOTRE NEWSLETTER HEBDOMADAIRE