Créée en 2024, l’association SABENAT veut allier santé, bien-être et naturisme. Quels sont ses objectifs ? Ses responsables répondent aux questions de Naturisme Magazine dans le N°93. Et offrent les conseils pertinents d’Isa pour bien vivre l’hiver.

Comment situez-vous SABENAT dans le paysage naturiste ?
Santé Bien-Être et Naturisme (SABENAT) est un groupe de discussion, d’échange et de proposition sur les valeurs du naturisme, son histoire et son évolution. C’est une association participative ouverte à tous les naturistes, confirmés ou en devenir, dont l’objet consiste à faire découvrir ou rappeler les avantages du naturisme sur le bien-être et la santé globale dans le respect de soi des autres et de la nature. Depuis mars 2024, dispersés aux quatre coins de la France, os membres se réunissent chaque mois en visio-conférence. Son équipe anime en ligne un site internet qui permet de diffuser des textes et des idées.
Quel est son objectif fondateur ? Dans une époque où le naturisme semble battu en brèche, dans une société qui mélange souvent nudité et sexualité, où la justice confond parfois exhibitionnisme et nudité « légale », il est utile de rappeler les valeurs qui ont façonné son développement, et qui vont bien au-delà de la simple nudité. Dans l’histoire du naturisme, la santé et le bien-être ont toujours occupé une place essentielle. Au début du 20e siècle, le naturisme a été imaginé par des médecins au plus proche de la « NATURE et de ses pouvoirs ». La nudité n’est qu‘un moyen d’utiliser le corps pour capter les bienfaits des éléments (…)
Lire l’intégralité de l’article dans Naturisme Magazine N°93
Les conseils d’Isa :
Peu nombreux sont ceux qui savent se RE-PO-SER ! Dans ce monde où tout s’accélère, on a pris l’habitude de courir constamment (pourquoi ? après quoi ?), et on ne sait plus s’arrêter. Même pendant les vacances, il faut « rentabiliser » son temps ! Du coup, le corps et l’esprit n’ont pas de temps de repos et on attaque une nouvelle année sans être vraiment reposé de la précédente. La fatigue s’accumulant au fil des années, nous diminuons régulièrement notre capital santé.
Pour vous aider à passer l’hiver, profitez de l’automne pour penser à vous.
- Commencez par BIEN NOURRIR votre corps (équilibre alimentaire / « que ton alimentation soit ta meilleure médecine », Hippocrate). Choisir des aliments sains (bio si possibles) porteurs de leurs nutriments. Eviter les aliments transformés souvent porteurs d’additifs chimiques et « appauvris » (donc n’apportant pas les nutriments nécessaires à votre santé). Eviter les excès d’alcool et de tabac.
- Respectez vos périodes de sommeil, entre 6 et 8 heures par jour, chacun ayant ses propres besoins.
- Garder le contact avec la nature. Pratiquer régulièrement une activité physique douce. Aller le plus souvent possible en forêts, profiter des arbres (grands fournisseurs de phytoncides …), marcher ou pédaler calmement, s’étirer, respirer à fond, se détendre, enlacer un arbre et méditer (sylvothérapie).
Plus d’infos : www.sante-bienetre-naturisme.fr – sabenat@mail.com – 06 52 32 65 10.
POUR NE RIEN MANQUER, ABONNEZ-VOUS
A NOTRE NEWSLETTER HEBDOMADAIRE









