samedi 20 juillet 2024
0,00 EUR

Votre panier est vide.

AccueilA l'afficheLes Paradis naturistes sont ouverts

Les Paradis naturistes sont ouverts

spot_img

Préparée depuis plusieurs années, l’exposition Paradis naturistes est ouverte au public au MUCEM de Marseille depuis le 2 juillet. Un évènement unique pour découvrir ou redécouvrir l’histoire du naturisme, ses lieux et ses différences, plébiscité par les médias.

Photo JLB

L’évènement est de taille, unique en son genre, et les médias ne s’y sont pas trompé. Qu’ils soient nationaux comme Libération ou France-Inter, ou locaux comme La Provence ou Made in Marseille, pour ne citer que ceux-là, l’évènement mérite leur présence, et leur retour. Les Inrocks, Kombini, Beaux-Arts Magazine et bien d’autres avaient déjà donné le ton quelques jours avant, et ce sont plusieurs dizaines de journalistes qui étaient présents mardi 2 juillet 2024 au MUCEM de Marseille pour la visite inaugurale de l’exposition Paradis naturistes.

De G à D : Amélie Lanvin, Bernard Andrieu et David Lorenté face au public- Photo JLB.

Sur plus de 400m2, divisés en différentes sections, la foule se pressaient en nombre entre 16h et 20h pour découvrir l’histoire du naturisme et ses idéaux, ses lieux comme le Cap d’Agde, l’ile du Levant ou le CHM de Montalivet, mais aussi ses pratiques et ses espoirs au travers des nudités sociales contemporaines. Entre documents uniques, agrandissement de photographies et ouvrages précieux, statues, extraits de films et œuvres plasticiennes, il y a de quoi découvrir ou redécouvrir le(s) naturisme(s) sous beaucoup d’angles.

Ce jour-là, face à une foule sans cesse renouvelée de visiteurs et non-naturistes anonymes et de personnalités contributrices plus connues comme Robert Salis, auteur du film Vivre Nu, ou les représentantes de familles importantes dans le naturisme, les commissaires de l’exposition surent partager leur savoir au sein de l’exposition ou lors d’échanges plus formels aux horaires définis.

Jean-Pierre Blanc au sein d’un des espaces consacrés à Héliopolis, sur l’ile du Levant – Photo JLB

Autour de Pierre-Olivier Costa, le président du Mucem, Bernard Andrieu, Jean-Pierre-Blanc, Amélie Lavin, ainsi que David Lorenté, Thomas Lequeu et Julie Liger, associés aux travaux, ne pouvaient pas cacher leur joie à l’issue de cette journée riche de promesses pour la suite des évènements, dont un séminaire et des visites nues pilotées par les naturistes phocéens.

Photo JLB

Tout au long de l’été, chaque semaine, Naturisme magazine, présent à cet évènement, vous présentera une des facettes, connue ou insolite, de cet évènement majeur.

POUR NE RIEN MANQUER, ABONNEZ-VOUS
A NOTRE NEWSLETTER HEBDOMADAIRE

spot_img
Dans le même style

Nos partenaires

Nous vous invitons à visiter les sites de nos partenaires ci-dessous, en 1 clic

×