En 2015, Naturisme Magazine a recueilli le témoignage de Laurent et Johanna quelques jours avant l’ouverture de leur maison d’hôtes naturiste au nord de Malaga, Finca Johanna. Dix ans plus tard, pour David Ouairy, ils dressent le bilan de leur aventure andalouse dans Naturisme magazine N°91.

Pourquoi avoir choisi l’Espagne et l’Andalousie ?
Cela fait 20 ans que nous sommes ensemble et nous avions ce projet en tête depuis longtemps. Nous sommes naturistes et nous ne nous imaginions pas en train de nager dans une piscine en maillot. Au début, nous visions plutôt l’Amérique latine, la Colombie ou le Brésil. Le naturisme existait déjà au Brésil, mais pas vraiment en Colombie. Nos recherches au Brésil n’ont pas abouti. La Colombie est un pays tropical. Il y pleut presque tous les jours, ce qui n’est pas idéal pour la pratique du naturisme. Nous nous sommes alors rendu compte que la Méditerranée était l’endroit idéal et nous ne nous sommes pas trompés.
Quels types de personnes séjournent à Finca Johanna ?
La clientèle est plutôt variée. Nos hôtes viennent de plus en plus loin. Concernant les nationalités, les Français et les Espagnols sont en tête. Nous avons de fidèles clients espagnols qui viennent plusieurs fois par an pour des courts séjours. Ceux du nord de l’Espagne restent généralement une ou deux semaines. Nous accueillons aussi beaucoup de Français, de Belges et de Suisses et de Scandinaves, ainsi que des Canadiens, des Australiens et des Américains.
La recherche de l’endroit idéal pour votre maison d’hôtes a-t-elle été laborieuse ?
Oui, parce que nous avions plusieurs exigences. Nous recherchions ce que nous proposons à nos clients : un lieu paisible et isolé proche d’un village qui compte d’excellents restaurants et plusieurs commerces de proximité. En bord de mer avec une vue panoramique sur la Méditerranée. Pour la vue, qui est incroyable, il faut reconnaître que nous n’en demandions pas tant. Nous voulions également un endroit proche d’un aéroport et celui de Malaga fonctionne très bien.
La décoration de vos chambres thématiques est très originale. Avez-vous puisé vos idées dans vos voyages ou dans votre imagination ? (Johanna) Les deux, en fait. Ce qui est bien avec Laurent, c’est que je rêve de quelque chose et il le matérialise. Par exemple (…)
Découvrez l’intégralité de cet article dans Naturisme magazine N°91 (mai-juin 2025)
POUR NE RIEN MANQUER, ABONNEZ-VOUS
A NOTRE NEWSLETTER HEBDOMADAIRE