En Gironde , au bord de l’Atlantique, le centre naturisme Euronat célèbre en 2025 ses 50 ans. Cela méritait un reportage, avec un clin d’oeil appuyé sur la thalasso, assuré par Joëlle Billat dans Naturisme Magazine N°92, daté juillet-août-septembre 2025.

Catherine et moi roulons, cheveux au vent, sous un beau ciel bleu et un soleil rayonnant. La route droite traverse la forêt de pins de la côte Aquitaine, à Grayan et L’Hôpital, puis une large entrée indique que sommes arrivées ! Après nous être garées près de la réception, les hôtesses nous reçoivent, sourire aux lèvres.
Nous récupérons les clés de notre chalet, le plan du domaine, et notre véhicule est enregistré pour les futurs déplacements extérieurs.

La rectitude de l’avenue qui s’ouvre devant nous, partage en deux les 335 ha d‘Euronat, le plus grand espace naturiste aménagé d’Europe. Toutefois, en son centre, après la boulangerie-pâtisserie, une grande place carrée regroupe tous les commerces dont nous avons besoin.
Nous sommes au Centre Co, comme on l’appelle ici. Quatre restaurants disposent leurs terrasses pour nous accueillir, un bar à tapas, une épicerie bio, un traiteur, un grand bazar où l’on trouve tout, deux supérettes avec de l’épicerie, des fruits et légumes, un poissonnier, un négociant de vins, un coiffeur, des boutiques pour un shopping varié, un loueur et réparateur de vélos, un tabac-presse-jeux-librairie, un distributeur de billets…
En poursuivant notre belle avenue toute droite, il y a l’océan, Il y a l’horizon. Cette immensité bleue s’échoue dans un mouvement de va et vient sur la plage de sable blond, qui s’étire à perte de vue. La plage est naturiste sur 1 500 m et surveillée par une équipe de maitres-nageurs, au cours de la saison (…)
Lire l’intégralité de l’article dans Naturisme Magazine N°92
POUR NE RIEN MANQUER, ABONNEZ-VOUS
A NOTRE NEWSLETTER HEBDOMADAIRE