Découvrez les disponibilités dans les centres de la Fédération des Espaces Naturistes

AccueilActualitésUne pétition pour défendre le Topless

Une pétition pour défendre le Topless

spot_img

En préambule à la journée mondiale Gotopless du dimanche 24 août, une pétition a été lancée en France pour revendiquer le droit au topless égalitaire en tous lieux. Deux actions peu suivies, car initiées par le très contesté mouvement Raël.

Signée Maryline Canin, au nom du mouvement GoTopless, la pétition lancée mi-août sur le site Mesopinions n’atteignait que 140 signatures le 21 août, pour les 500 attendues. Elle arrivait à point pour soutenir la journée mondiale GoTopless, un évènement qui n’a jamais fonctionné en France. Car si l’intention est respectable, le contexte lui est peu favorable.

« Nous, citoyens et citoyennes d’Europe et d’ailleurs, exigeons l’égalité absolue entre femmes et hommes : le droit d’être seins nus dans tous les espaces publics » indique cette pétition adressée à Hadja LAHBIB, Commissaire européenne pour l’égalité & la gestion des crises – Lina Gálvez Muñoz, Présidente de la Commission des droits des femmes et de l’égalité des genres (FEMM) au Parlement européen – European Institute for Gender Equality (EIGE). Et, précise-t-elle, « Les seins féminins ne sont pas différents des pectoraux masculins. Les distinguer par la loi ou par les normes sociales signifie que le corps d’une femme doit être contrôlé, caché, régulé alors que celui d’un homme est libre.» Ce que cela changerait : « Construire une société où le respect ne dépend pas du genre. Briser un symbole historique du sexisme. Affirmer que les femmes ont les mêmes libertés corporelles que les hommes.» Mais la référence à Raël, « leader spirituel et fondateur de GoTopless » n’est peut-être pas la bien venue.

Sur cette pétition, on y trouve aussi 46 commentaires, pas tous positifs, comme celui-ci, signé d’une femme « Un peu de pudeur s’il vous plait. Quand on voit les gens dans les camps de nudistes, il y en a certains qui seraient beaucoup mieux habillés.» La police du vêtements et de l’apparence a encore de beaux jours devant elle. Et les vidéos de Maryline Canin sur YouTube ont été classées pour adultes. Ce qui explique peut-être pourquoi elle n’a que 5 abonnés… Même si elle déclare que « Cette vidéo est à caractère militant et éducatif et vise à faire changer la société sur la condition féminine où un sein féminin est obscène, sexuel… et doit être caché, et pas un sein masculin. J’ai reçu un avertissement de la part de YouTube pour contenu à caractère pornographique. Rien que cela montre l’utilité de cette vidéo.»

POUR NE RIEN MANQUER, ABONNEZ-VOUS
A NOTRE NEWSLETTER HEBDOMADAIRE

spot_img
Dans le même style

Nos partenaires

Nous vous invitons à visiter les sites de nos partenaires ci-dessous, en 1 clic

×