mercredi 17 avril 2024
0,00 EUR

Votre panier est vide.

AccueilActualitésSociété80 évènements pour l'allaitement en public

80 évènements pour l’allaitement en public

spot_img

Dimanche 17 septembre, plus de 80 évènements auront lieu en France et à l’étranger pour affirmer le droit à l’allaitement en public. A l’initiative du mouvement #jaifaimjemange, cette action accompagne un projet de loi français en cours.

Jean-Luc Bouland

Plus de 80 initiatives en France, Suisse, Belgique, etc. A découvrir sur le site dédié.

Ce dimanche 17 septembre 2023, plus de 80 photographes seront mobilisé.e.s pour créer un évènement d’ampleur internationale affirmant le droit à l’allaitement dans l’espace public. Il s’agira de réaliser dans chaque ville concernée une image « familiale, bienveillante et artistique », comme le fit en mai 2021 pour la première photo à Bordeaux la photographe Ana Kï . Elle tenait à « marquer le coup » après l’agression d’une jeune maman alors qu’elle allaitait son bébé dans une file d’attente.

L’été suivant, une dizaine de photographes reprenaient l’initiative et le concept, organisant des photos dans plusieurs grandes villes de France et de Belgique. Mais malgré la reprise du sujet par les médias, les incidents à l’encontre des femmes allaitantes dans l’espace public continuaient et, en 2022, ce sont plus de 75 villes de France et de Suisse, réunissant plus de 700 familles, qui participaient aux photos.

En 2021 à Bordeaux, la photographe Ana Ki crée l’évènement. Capture d’écran article Sud-ouest.

L’objectif de ce mouvement de photographes professionnels, créé en 2021 à l’initiative d’Ana ki est de contribuer à « normaliser l’allaitement dans l’espace public en rassemblant, le temps d’une photo, des mamans allaitantes, tire-allaitantes, des parents biberonnants et des bébés et enfants gourmands !». Nommé #jaifaimjemange, cet évènement se présente comme « un événement familial, artistique et bienveillant ayant nul autre but que de défendre la liberté de nourrir son enfant quand et où on veut et souvent… Comme on peut ! ». gratuit, il est ouvert à tous « papas, mamans, petits et grands».

Une proposition de Loi visant à la création d’un délit d’entrave à l’allaitement maternel est actuellement en cours d’examen à l’Assemblée nationale. La fondatrice du mouvement explique : « Légiférer sur un acte aussi naturel est quand même absurde. Il est vraiment urgent de cesser les injonctions faites aux parents et notamment aux mères. Parce qu’un parent, quel que soit ses choix en matière éducative le fait, car il croit profondément donner le meilleur.  Le projet #JAIFAIMJEMANGE n’est pas pro-allaitement mais bien pro-choix. L’idée est de réunir des mères allaitantes, des parents biberonnants et des enfants gourmands pour partager un moment convivial ! ».

POUR NE RIEN MANQUER, ABONNEZ-VOUS
A NOTRE NEWSLETTER HEBDOMADAIRE

spot_img
Dans le même style

Nos partenaires

Nous vous invitons à visiter les sites de nos partenaires ci-dessous, en 1 clic

×