jeudi 6 octobre 2022
0,00 EUR

Votre panier est vide.

AccueilActualitésSociété16e Promenades photos en Loir et Cher

16e Promenades photos en Loir et Cher

spot_img

A Vendôme (41), jusqu’en septembre, la 16e édition des Promenades photographiques est une des rares manifestations culturelles d’importance nationale maintenue en région Centre-Val de Loire. Et, entre Blois et Vendôme, vous pourrez faire halte sur le terrain du club naturiste du département, à St-Bohaire !

A Vendôme, bousculée par les mesures liées à la pandémie, les Promenades photographiques, 16e du nom, accueillent depuis le samedi 4 juillet, pour le public, 22 artistes qui composeront la majorité des expositions, sur une cinquantaine exposés. Réparties dans une dizaine de lieux, en ville et chez de nouveaux partenaires plus éloignés, elles resteront ainsi dans les lieux principaux qui ont fait leur réputation (Chapelle St Jacques, Musée, Manège Rochambeau, etc.) tout en s’étendant par exemple jusqu’à Blois (Fondation du doute). Le week-end inaugural dédié aux rencontres avec photographes et commissaires d’expositions ne se fera qu’à la fin du mois.

Pour cette seizième édition, le festival vous propose des artistes venus d’Extrême orient (Chine, Buthan, Corée, Japon, Philippine), mais également d’Australie, Pologne, Espagne et France : Max Pam, Albarran & Cabrera, Prix Mark Grosset, Lauréats de la Bourse des Amis du Musée Albert Kahn… Une nouvelle fois, les Promenades Photographiques vont modifier notre perception de notre environnement, nous ouvrir sur le monde mais aussi parcourir, cette année, le département du Loir-et-Cher. Du Château de Meslay à la Fondation du doute, à Blois, en passant par Sasnières, en collaboration avec l’Office de Tourisme de Vendôme, l’association crée CONVERGENCE en s’emparant de la thématique Les Végétales (7 expositions) et propose une déambulation à la découverte des patrimoines loir-et-chériens.

Les végétales – Les Promenades Photographiques ont pu se développer et se déployer pendant quinze ans grâce au soutien fidèle de ses partenaires, publics et privés. Les Végétales est une nouvelle initiative mise en place conjointement avec l’Office du Tourisme de Vendôme et la Région Centre-Val de Loire. Sous une forme poétique et contemporaine la photographie s’interroge sur le vivant et la préservation des espèces. Il s’agit ici de vous révéler les travaux de photographes spécialisés sur les végétaux.

Le premier cycle d’expositions portera sur les fleurs et les insectes. Chaque soir pendant les journées inaugurales, les artistes choisis pour leur qualité artistique mais aussi pour leur approche du vivant répondront aux questions du public sur leur démarche et leur vision de la biodiversité.
Trois lieux sont associés à ce nouveau projet : Le Château de Meslay (quatre artistes sur le domaine du XVIIIème siècle, en intérieur et en extérieur); le Domaine du Plessis Sasnières, Jardin Remarquable est ouvert, par Guillaume Henrion, pour une exposition sur le même thème; La Fondation du Doute s’associe aux Promenades Photographiques pour présenter une exposition dans son jardin, à Blois.

Ces expositions seront complétées par celles de la Bourse des amis du Musée Albert Kahn, des travaux du campus international et du prix Mark Grosset, et du festival off.

L’entrée de ce festival est entièrement libre, et de nombreuses expositions ont lieu en extérieur.

Plus d’infos sur la page Facebook des Promenades photographiques.

Nous n’envoyons pas de messages indésirables !

POUR NE RIEN MANQUER, ABONNEZ-VOUS
A NOTRE NEWSLETTER HEBDOMADAIRE
spot_img
spot_img
spot_img
Dans le même style

Nos partenaires

Nous vous invitons à visiter les sites de nos partenaires ci-dessous, en 1 clic