lundi 5 décembre 2022
0,00 EUR

Votre panier est vide.

AccueilActualitésOctobre Rose 2022a: des seins affichés, ou pas

Octobre Rose 2022a: des seins affichés, ou pas

spot_img

Prétextant d’Octobre rose, toutes les initiatives n’ont pas le même sort, ou les mêmes desseins. Entre opportunisme « sexy » et promo personnelle, louable entreprise et censure des réseaux sociaux, drôle de campagne.

Par Jean-Luc Bouland

Initiée par la Ligue contre le cancer, la campagne Octobre Rose, destinée à sensibiliser les femmes au cancer du sein, et à les inciter à « montrer leurs seins » aux services médicaux, n’a pas toujours eu des effets heureux, pour ne pas dire détournés.

En 2020, la Ligue contre le cancer alertait l’opinion contre ce qu’elle nommait le « Pink washing », l’utilisation du prétexte d’Octobre Rose pour le pire « des opérations marketing, comme un calendrier d’hôtesses de l’air seins nus, des moutons teints en rose ou des menus spécial “octobre rose” à 59€, sans un centime reversé à la lutte contre le cancer« . D’autres utilisent cette période pour assurer leur promo personnelle en montrant leurs seins sur les réseaux sociaux, comme nous le signalions en 2020 et 2021, et il est bien difficile de faire le tri. A tel point que deviennent de plus en plus rares les initiatives incitant à montrer réellement des seins. Pour ce début d’octobre 2022, on retiendra deux actions « respectables », à nos yeux.

EluesA Auxonne, en Cote d’Or, près de Dijon,, cette année, comme à Salbris, en Loir et Cher, en 2020, ce sont des élues de la majorité municipale qui, dans le plus grand secret « ont posé seins nus dans un calendrier pour soutenir la lutte contre le cancer du sein à l’occasion d’Octobre rose« , ont révélé France 3 et Le Bien Public.

« Je réfléchissais cet été à une action pour soutenir la lutte contre le cancer du sein à l’occasion d’Octobre rose », explique Carole Paillard, adjointe au maire, chargée des affaires culturelles, de l’animation, des festivals et des jumelages « quand m’est venue l’idée d’un calendrier pour 2023 (…) J’ai contacté séparément les onze élues de la majorité en leur proposant de poser topless pour illustrer le calendrier. Elles ont toutes spontanément adhéré au projet avec beaucoup d’enthousiasme ». Le calendrier est en vente sur la commune depuis le 1er octobre, et ces onze élues seront le 15 octobre sur la place d’armes de la ville pour une journée d’animation autoutr du cancer du sein. « Le plus compliqué avec nos emplois du temps chargés, a été de trouver des créneaux pour faire les photos et surtout celle de couverture du calendrier, où nous devions être toutes présentes », explique Anne Busi Barthelet, adjointe au maire, chargée des affaires scolaires…et auteure des clichés.

FFN – Fin septembre 2022, la FFN a lancé un appel à ses membres pour envoyer des photos de leurs seins, et une affiche a été réalisée par la FFN, puis postée sur Facebook. Largement reprise, notamment par les participantes…elle n’est pas restée une journée. La censure a sévi. Mais la FFN n’en est pas resté pas là. Et l’image a pu réapparaitre le mercredi 5 octobre. En 2021, déjà, la FFN avait participé à cette opération.

Nous n’envoyons pas de messages indésirables !

POUR NE RIEN MANQUER, ABONNEZ-VOUS
A NOTRE NEWSLETTER HEBDOMADAIRE
spot_img
spot_img
spot_img
Dans le même style

Nos partenaires

Nous vous invitons à visiter les sites de nos partenaires ci-dessous, en 1 clic