jeudi 8 décembre 2022
0,00 EUR

Votre panier est vide.

AccueilPratiquerLa vie associativeUn livret photo interactif pour valoriser le naturisme

Un livret photo interactif pour valoriser le naturisme

spot_img

Comment valoriser le naturisme ? En Alsace, le centre gymnique, à Wasselonne, a choisi une méthode originale : offrir un mois d’hébergement en avant saison à un artiste pour développer un projet. Le premier réalisé est celui de Guy François, matérialisé fin juin par la présentation publique d’un livre interactif !

« C’est à Wasselonne, tout au bout de la rue des Pommiers, que se trouve un écrin de verdure qui s’étend sur 5 ha de verger vallonné. Après en avoir franchi le grand portail, le visiteur se trouve propulsé dans un monde plus proche du jardin d’Eden que de notre civilisation. Il s’en sent d’autant plus proche, que tout le monde y évolue en tenue d’Adam !« , explique Guy Reiminger, l’un des responsables du Centre gymnique d’Alsace, auteur d’un projet original cette année pour valoriser le site, et le naturisme.

Guy Reminger donne de sa personne sur le terrain de Wasselonne

« Créateur autodidacte pluridisciplinaire, j’ai souhaité réaliser le livret interactif Mon Paradis sur Terre afin de faire découvrir cet endroit particulièrement cher à mon cœur, en le présentant au plus grand nombre à travers différentes facettes de ma créativité« , explique-t-il. Mais cela ne s’arrête pas là. Car, précise-t-il,  » il ne s’agit là que du premier pas d’une démarche beaucoup plus ambitieuse, puisque l’idée générale est d’ouvrir, chaque année, cet endroit à un créateur, afin que ce dernier s’inspire du lieu et du mode de vie naturiste pour réaliser une œuvre. Le but de cette opération étant d’allier naturisme et culture, et ainsi donner au grand public, un autre visage de la philosophie naturiste que celle véhiculée par les médias traditionnels qui se sentent constamment obligés de rattacher le naturisme au Cap d’Agde et à son image sulfureuse« .

La couverture de l’ouvrage, qui sera présenté le 26 juin dans une librairie strasbourgeoise.

Pendant un mois (mai), le club mettra à la disposition de l’artiste retenu un emplacement et tous les équipements du terrain, avec le challenge de réaliser une oeuvre et de la rendre publique. « Ce peut être un livre, une sculpture, une peinture, etc« . Et comme il faut bien montrer l’exemple, il s’est auto-invité à le faire, se mettant en scène pour proposer l’oeuvre choisie, un livre interactif. « Ce livret est interactif car le QR code qu’il contient emmène le lecteur vers un site Internet qui lui propose la traduction des différents textes en trois langues (allemand, anglais, néerlandais), ainsi que vers des vidéos et de nombreuses photos complémentaires. Cette partie interactive est également évolutive, puisqu’elle continuera de vivre et de s’enrichir au fil des semaines et des mois, bien après la parution de la version « papier« .

Une adhérente du club de Wasselonne a accepté d’être dans l’ouvrage.

Pour réaliser la première oeuvre, le livre imprimé, il est donc allé sur le terrain, se mettant en scène ou photographiant des adhérents volontaires. 2 séances de présentation de l’ouvrage sont déjà prévues : le samedi 26 juin 2021, de 10h à 15h, à la Librairie Ehrengarth – 14 route du Polygone à Strasbourg (67); le dimanche 4 juillet 2021, de 10h à 17h, au Centre Gymnique d’Alsace – 6 rue des Pommiers à Wasselonne (67) à l’occasion de la « Journée sans Maillot », manifestation nationale soutenue par la fédération.

Le livret est aussi disponible en ligne sur son site – Et on notera qu’au delà de cette activité artistique, Guy Reminger est partenaire de la Fédération Française de Naturisme, proposant des tarifs préférentiels à ses adhérents.

Une initiative intéressante que Naturisme Hebdo va suivre de très près.

Nous n’envoyons pas de messages indésirables !

POUR NE RIEN MANQUER, ABONNEZ-VOUS
A NOTRE NEWSLETTER HEBDOMADAIRE
spot_img
spot_img
spot_img
Dans le même style

Nos partenaires

Nous vous invitons à visiter les sites de nos partenaires ci-dessous, en 1 clic