Fier de ses résultats 2018, avec ses 17% de nouveaux adeptes sur ses six villages campings, le groupe France 4 Naturisme est optimiste pour la saison 2019. elle s’annoncerait déjà bien, avec une progression à deux chiffres sur les réservations.
Selon les données relevées par Le quotidien du tourisme de ce mois de juin, “les réservations pour la saison 2019 sont au beau fixe avec une progression globale de 10% en nombre de réservations au 31 janvier 2019”. Si cette courbe évolue, c’est que le naturisme présenterait « des atouts indéniables dans la société actuelle, avec des personnes de plus en plus sensibles au respect de la nature, au retour vers la simplicité et l’authenticité », selon France 4 naturisme.
Et, précisent-ils, “La plupart des nouveaux naturistes sont des urbains, stressés par leur vie et leur travail, qui cherchent à déconnecter et se ressourcer au plus près de la nature. 91% souhaitent clairement revenir en séjour naturiste”.
Le nouveau naturiste serait plus jeune. Ils notent 14% de moins de 40 ans contre 6% chez les clients fidèles. Il s’agit essentiellement de couples ou de familles avec jeunes enfants : 63% de couples, 23% de familles. Chez les familles, les enfants ont une moyenne d’âge de 9 ans. Leur niveau de vie est plutôt aisé : 33% sont des cadres ou chefs d’entreprise, 19% sont des foyers gagnant plus de 5 000 euros par mois. Leur origine : 13 % d’Ile de France, 12% de Rhône Alpes, 11% d’Aquitaine.
Les 6 centres France 4 : Arnaoutchot et Euronat (Nouvelle-Aquitaine), Domaine de la Sablière et Sérignan Plage Nature (Occitanie), Domaine de Bélézy et Riva-Bella (Sud de France /Corse).