AccueilPratiquerLa vie associativeLa plage naturiste de Chalain a disparu

La plage naturiste de Chalain a disparu

spot_img

L’été avance et la plage naturiste de Chalain, en Bourgogne, est de plus en plus menacée, malgré les interventions des adeptes, et de la fédération.

L’alerte a été réactivée ce 21 juillet par un reportage publié par France 3 Franche-Comté. « Ils ne peuvent plus se baigner nus : privés de leur plage, des naturistes en colère », titre la journaliste, Elisabeth Khanchali. Rappelant que les naturistes profitent de la plage au bord du lac de Chalain depuis 1987, et qu’une association reconnue par la FFN existe sur place pour en encadrer la pratique, elle précise les causes de cette suppression, et les difficultés pour en retrouver une autre.

« C’était la seule plage naturiste publique de Bourgogne-Franche-Comté. Désormais, elle est presque entièrement engloutie sous les eaux du lac de Chalain (Jura). L’association naturiste “Chalain nature” tente désespérément de trouver un nouvel emplacement ». Mais, suite à une décision du conseil départemental, gestionnaire de l’espace, de ne plus abaisser le niveau du lac l’été, les plages ainsi ponctuellement dégagées n’existent plus. Cela réduit le phénomène d’eutrophisation du lac, et préserve l’environnement, mais mécontente les utilisateurs habituels.

Ainsi, précise l’article, « sur les quatre plages du lac, seulement deux (la plage de Doucier et la plage du Domaine de Chalain) sont aujourd’hui accessibles. Quant à la plage naturiste, elle a quasiment entièrement disparu. “On est passé de 1 000 m² à 80 m², ce n’est même plus une plage, ce sont des cailloux. C’est un bout de plage qui subsiste”, souffle Philippe Poux, président de l’association Chalain nature ». Les négociations sont en cours avec le département, qui a proposé une autre zone…mais sur les territoires de 2 communes qui, aujourd’hui, ne veulent plus de plage naturiste.“On a contacté les maires de Marigny et de Fontenu. Le maire de Marigny a confirmé qu’il ne voulait pas de zone naturiste sur sa commune et le maire de Fontenu, qui avait autorisé le naturisme, a clairement dit qu’il ne voulait plus de plage naturiste”, raconte Philippe Poux. Et le tribunal administratif n’a pas encore rendu son verdict concernant la contestation de l’arrêté municipal prononcé en avril 2024 pour supprimer l’autorisation accordé en 2002 par la mairie de Fontenu.

L’association « Chalain nature » compte 150 adhérents. Mais pour profiter de la plage, il n’était pas nécessaire d’être adhérent. “Beaucoup de gens regrettent vraiment cette disparition”, souffle Philippe Poux.

POUR NE RIEN MANQUER, ABONNEZ-VOUS
A NOTRE NEWSLETTER HEBDOMADAIRE

spot_img
Dans le même style

Nos partenaires

Nous vous invitons à visiter les sites de nos partenaires ci-dessous, en 1 clic

×