lundi 23 mai 2022
0,00 EUR

Votre panier est vide.

AccueilPratiquerVers un naturisme à la carte ?

Vers un naturisme à la carte ?

spot_img

Prioritairement familiale, la pratique naturiste devient-elle un art de vivre modulable « à la carte »? Notée voilà plus de 10 ans, cette tendance est largement amplifiée par le web et des réseaux sociaux. La création récente du site adultnatu semble illustrer ce risque de créer des communautés d’affinités au sein d’une communauté déjà marginale.

Révélé en ce début d’année 2021, l’ouverture du site « Adultnatu » lève toute ambiguïté. « Bienvenue sur la page d’accueil de notre blog spécialement conçu pour les naturistes ». Ainsi, explique ses créateurs, « Naturistes de longue date et ayant testé différentes catégories d’hébergements naturistes (campings, hôtels, chambres d’hôtes,…) en France et à l’étranger, nous avons constaté un manque dans ce qui constitue notre recherche principale à savoir les hébergements adults only (à ne pas confondre avec libertins). En effet, ayant atteint la cinquantaine, nous sommes plus en quête de calme et de zénitude ! Imaginant que nous ne sommes pas seuls dans ce cas, nous avons décidé de créer ce blog« .

​Glups ! La précision « non libertins » est importante, comme celle de la « quête de calme et de zénitude » mais, paradoxalement, c’est plus celle-ci qui interpelle. Par culture et par tradition, le naturisme s’est toujours voulu résolument collectif et familial. « Dans le naturisme, par la pratique de la nudité en commun, on habitue les enfants à découvrir leur corps et celui des adultes, à en comprendre son évolution, notamment au fil du temps, notamment par son caractère intergénérationnel« , expliquent quelques naturistes chevronnés, et pas seulement des militants connus et « encartés ». Ainsi, dans un grand centre comme le CHM de Montalivet, qui fêtait ses 70 ans en 2020, ce sont plusieurs générations d’une même famille qui s’y retrouvent pour les vacances. Récemment, une jeune femme de 35 ans expliquait qu’elle fréquentait l‘ile du Levant depuis avec ses parents et ses grands parents, et que c’est là qu’elle a connu son mari, lui aussi issu d’une famille habituée des lieux.

Oui, mais… Depuis plus d’une décennie, l’évolution de la société aidant, les comportements ont changé. Les recherches de plaisir individuels s’accentuent. Récemment, d’aucuns au sein de la Fédération Française de Naturisme ont souhait que le terme « collective » soit retiré de la définition officielle, mettant en avant tout autant des pratiques plus individuelles, telle la randonnée, ou le simple « bronzing » dans son jardin. En ce cas, pourquoi ne pas comprendre des recherches plus ciblées, pas nécessairement par affinités sexuelles ? Sur les forums naturistes, on trouvera tout autant des jeunes naturistes « ne voulant pas aller où il n’y a que des vieux » que des adultes libérés des charges familiales qui veulent aller là où il n’y a pas d’enfants qui crient au bord de la piscine…

Vers un naturisme « à la carte » ?

« Après de nombreux séjours dans des lieux exclusivement naturistes (pour la plupart géniaux), nous avons eu la chance d’en effectuer dans des établissements avec des formules adults only/naturisme et adults only/naturisme optionnel (le naturisme est possible en extérieur – piscine/solarium), en Espagne et au Portugal » expliquent les créateurs du site adultnaturism, affichant un âge ayant dépassé la cinquantaine. « Malgré quelques appréhensions à propos de cette formule inédite, ce furent de merveilleuses vacances répondant à nos attentes : plaisir de pouvoir être nus, respect absolu, tranquillité !« , disent-ils. « D’où l’idée de ce blog afin de partager nos adresses, dans un premier temps, pouvoir y accueillir les vôtres dans un deuxième temps et, dans l’idéal par la suite, encourager certains professionnels du tourisme à offrir ce genre de prestations ».

Ils annoncent vouloir répertorier « tous les lieux de notre connaissance, testés et non testés. Pour ces derniers, nous espérons trouver parmi vous des personnes y ayant effectué un séjour et pouvant faire un retour d’expérience, et vous en remercions par avance ! » en souhaitant que ce blog soit évolutif. Après quelques semaines d’existence, ce blog comptent déjà plusieurs dizaines d’adresses réparties sur les 5 continents, et plusieurs centaines de visiteurs.

Voilà qui est bien loin du discours des fondateurs du mouvement naturiste. A moins que ce ne soit qu’une évolution de la pratique toute…naturelle

🤞 Ne manquez pas nos derniers articles !

Nous n’envoyons pas de messages indésirables !

spot_img
spot_img
spot_img
Dans le même style

Nos partenaires

Nous vous invitons à visiter les sites de nos partenaires ci-dessous, en 1 clic